Redécouverte du premier tome de la saga.

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Nitnek
Critique publiée par le

Comme beaucoup d'autres jeunes nés à la fin des années 80 ou au début des années 90, j'ai grandi avec Harry Potter, mais aussi, et c'est ce qui rend cette saga si particulière, en même temps que Harry Potter. Aujourd'hui à bientôt 24 ans, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongé dans cet univers.

Ce premier tome est relativement court. On découvre petit à petit l'univers des sorciers et c'est un vrai plaisir de découvrir ce monde en même temps que Harry. Malheureusement avec l'âge et en connaissant la suite de la saga, on ne peut s'empêcher de regretter certains choix de JK Rowling et de relever plusieurs incohérences : (Attention SPOILERS dans les tirets qui suivent)
- L'histoire de la voie 9 ¾ est à mon avis une mauvaise idée. Pourquoi les sorciers qui font tout pour ne pas se faire remarquer doivent-ils aller dans l'un des endroits les plus fréquentés de Londres pour aller à l'école? Traverser le mur et se retrouver ailleurs est également un mode de téléportation un peu étrange que l'on ne retrouve plus ailleurs dans la saga.
- Les règles du Quidditch sont quant à elles un peu absurdes. En effet tout repose sur l'attrapeur qui a le sort du match entre les mains. Les 6 autres joueurs et le reste du match ne servent finalement à rien.
- Le chien Touffu. Il est increvable? Même pour un spécialiste de la magie noire?
- Plus anecdotique, les points attribués aux 4 maisons : en distribuant les points par tranches de 5 ou 10, je vois mal comment l'année scolaire peut se finir à moins de 500 points par maison. J'imagine qu'il y a au moins une centaine d'élèves par maison (15 par promo), ça fait une moyenne de moins de 5 points chacun par année, c'est un peu juste.
- Et puis le dernier point qui m'a vraiment dérangé, la description de Dumbledore sur la carte des chocogrenouille. Son loisir préféré est le bowling. Vraiment? Vous voyez Dumbledore jouer au bowling? Moi pas.

Malgré tout, cela reste un très bon livre jeunesse et je pardonne volontiers ces erreurs. Il faut se souvenir qu'au moment ou JK Rowling l'a écrit elle n'avait sans doute aucune idée du succès futur et de la suite de sa série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
1 apprécie

Nitnek a ajouté ce livre à 4 listes Harry Potter à l'école des sorciers

Autres actions de Nitnek Harry Potter à l'école des sorciers