Avis sur

Harry Potter à l'école des sorciers par RepubliqueLivres

Avatar RepubliqueLivres
Critique publiée par le

Et oui, je chronique enfin ce livre qui est la bible de pas mal de blogueurs. Je l’avais déjà lu lorsque j’étais à l’école primaire (il y a très longtemps donc) et je n’avais pas aimé, de même pour le premier film. Je n’ai donc pas poursuivi l’aventure et les années se sont écoulées. C’est en voyant le nombre d’avis positifs sur la blogosphère, sur les conseils de mes amis et grâce à un challenge sur Livraddict que je me suis décidée à relire ce premier tome. Je ne garde aucun souvenir de l’histoire et juste quelques flashs du film, donc je repars quasiment à zéro.

Je ne vais pas vous résumé l’histoire, tout le monde la connait, et la quatrième de couverture résume parfaitement ce que j’ai lu.

J’ai adoré le monde dans lequel l’auteur nous a plongés, on voit qu’elle a fait beaucoup de recherches pour créer son univers. J’arrive à visualiser Poudlard et toutes les créatures qui le peuplent. Elle maîtrise parfaitement son sujet, et arrive à nous surprendre en faisant apparaître telle ou telle créature qu’on ne connait pas.

Harry est garçon que je trouvais assez naïf à la base mais qui finalement est quelqu’un de réfléchi et de mature pour son âge. Il n’y a qu’à voir la facilité avec laquelle il accepte son nouveau statut alors qu’il a été élevé dans un univers où la magie était inexistante.

J’ai été impressionné par le courage qu’Harry a développé dans le dernier chapitre, affronté à 11 ans toutes ces créatures, n’est pas donné à tout le monde. Mais j’ai un petit problème avec le personnage d’Harry, c’est qu’il réussit tout trop vite comme le vol en balai par exemple. Le fait que ces parents étaient des grands sorciers explique cela mais j’aurai aimé que tout ne lui soit pas prédonné.

La fin m’a donné envie de lire la suite, pour voir la suite de la scolarité d’Harry à Poudlard et aussi pour voir ce qu’Harry va faire à Dudley.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de RepubliqueLivres Harry Potter à l'école des sorciers