Excellent ouvrage très... intéressant.

Avis sur Histoire d'O

Avatar P_A_

Si 50 shades of grey est un ''produit culturel'', c'est-à-dire un ersatz d'art permettant de faire de l'argent et d'être consommé, acheté, Histoire d'O est sans doute l'oeuvre d'art authentique et puissante qui en est, hélas, l'aïeul infortuné (et trahi par cette fanfiction érotique et plate de twilight). Ces deux textes, qui ont fait sensation dans les années cinquante, ont fondé un genre, ont cristallisé une époque, une pensée, et même (si, si) un intellectualisme. Certes sulfureux et libertin, au sens des libertins du XVIIIe siècle, mais un intellectualisme puissant et extrêmement esthétique. C'est un grand livre et a d'abord été une preuve d'amour : "Moi aussi je peux écrire un roman que vous aimeriez" aurait-elle jeté à son maître et amant, auprès de qui elle vécut secrètement pendant vingt-cinq ans. Pauline Réage, Dominique Aury, Anne-Cécile Desclos (appelez la comme vous voudrez, elle a porté bien des pseudonymes) est un grand écrivain, encore trop peu connu. Cela viendra. Baudelaire na été lu véritablement que plus de 80 ans après sa mort, et n'était connu que d'obscurs littérateurs du petit Paris jusque dans les années 1920. Un excellent livre de découverte de soi et de défi au dépassement du monde que l'on connaît (ou que l'on apprécie, pour certains). L'érotisme dans toute sa vigueur et toute la pureté de sa joie, souveraine et écrasante tout contenant. Enjoy !

Autres actions de P_A_ Histoire d'O