Couverture Histoire de France

Critiques de Histoire de France

Livre de (1924)

Relire Bainville est toujours un plaisir.... Un purgatoire immérité !

Bonjour à tous, me voilà devant vous, avec ce diable de Bainville ! Que nous embêtes-tu avec ce pauvre fou, ami de Charles Maurras, monstre d' extrême droite, comme tout le monde le sait.... De plus, en tant que Catholique ( Simone weil me tuerait de cette formulation ), je me dois de rejetter Bainville, condamné avec l' Action Française, par le Vatican, en 1926 ! Que de... Lire la critique de Histoire de France

Avatar San  Bardamu
San Bardamu ·

Royal

C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la France, tous les événements qui ont sculpté notre pays. C'est aussi une histoire de l'Europe avec comme acteurs principaux l'Angleterre, l'Allemagne et l'Autriche. Bien qu'assez monarchiste (la... Lire l'avis à propos de Histoire de France

Avatar Groomy
Groomy ·

Excellente Histoire de France

Jacques Bainville, à travers cet ouvrage, couvre l'Histoire de la France de ses origines en tant que nation jusqu'à la première guerre mondiale, il ne connaîtra pas en effet la seconde, même si sa dernière analyse brillante perçoit très bien le danger qui allait arriver. Ce livre se démarque justement par son impressionnante analyse politique et diplomatique de la France, les rouages et... Lire l'avis à propos de Histoire de France

Avatar Oberkampf
Oberkampf ·

Histoire de France

C'est une histoire de France assez courte, au style agréable, qui se lit comme un roman. Comme l'auteur l'explique lui-même dans l'avant-propos, il désire avant tout mettre en évidence la logique des évènements, les relations de cause à effet. L'ouvrage présente donc, non pas une succession de faits séparés les uns des autres, mais une longue histoire dont le déroulement semble naturel. Cette... Lire la critique de Histoire de France

Avatar Pharcy
Pharcy ·

Une Histoire (éminemment politique) de France

L’Histoire de France de Jacques Bainville jouit d’une reconnaissance méritée. L’auteur nous entraîne à travers deux mille d’ans de péripéties diplomatiques, politiques et économiques qui ont construit notre pays. Son style est élégant, sa plume précise et on parcourt les pages de cet essai comme celle d’un roman épique. On découvre avec beaucoup d’intérêt la construction progressive de la... Lire l'avis à propos de Histoire de France

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

Quand l'Histoire retrouve son sens.

Si vous voulez un ouvrage clair et intelligent, pour faire le point sur l'histoire de notre pays, ce qui pourrait être une bonne chose tant les démagogies et les manipulations de l'Histoire sont nombreuses aujourd'hui, ne cherchez pas plus loin. L'Histoire de France de Jacques Bainville est indispensable. Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l’auteur... Lire la critique de Histoire de France

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

La canette de coca va devenir un PUTAIN d'objet d'art !

**Histoire :**l'histoire est le récit vrai des événements passés.L'histoire n'étudie pas l'homme, mais l'action des groupes importants formés par les hommes.Elle raconte et explique la naissance, les progrès et la ruine des sociétés humaines. **Les sources de l'histoire :**L'histoire est la science du passé fondée sur les témoignages que les hommes des temps disparus nous ont laissés.Ces... Lire la critique de Histoire de France

Avatar Attakirra
Attakirra ·