Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Histoire de l'assimilation : Des « vieilles colonies » françaises aux départements d'outre-mer

Fiche technique

Auteur :

Serge Mam Lam Fouck
Genres : Politique & économie, Culture & société, HistoireDate de publication (pays d'origine) : 1 janvier 2006Langue d'origine : FrançaisParution France : 1 janvier 2006

Éditeur :

Ibis Rouge Eds
ISBN : 978-2-84450-291-9Aussi connu sous le nom de : Histoire de l'assimilation

Résumé : A considérer la pauvreté de la bibliographie consacrée à l'histoire de l'assimilation pratiquée par les colonisés, on ne sait pas grand-chose du climat politique dans lequel a été conçue et réalisée la départementalisation de ce qu'on appelait les quatre « vieilles colonies » de la France (Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion). La connaissance de cette histoire est pourtant essentielle à l'intelligence de leur évolution sociétale. L'ouvrage analyse le discours et les pratiques politiques des « hommes de couleurs » de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe qui luttèrent durant plus d'un demi-siècle (des années 1880 à 1946) afin d'obtenir ce qu'ils nommaient « l'assimilation », c'est-à-dire l'intégration de ces colonies au sein de la nation française. A leurs yeux il s'agissait de décolonisation. Dans l'imaginaire des ancêtres des Guyanais, des Martiniquais et des Guadeloupéens assimilation et décolonisation se mariaient alors sous l'égide des idées de progrès et de liberté.