L'éloquence de l'Histoire

Avis sur Histoire de la Révolution française

Avatar Pimprenelle
Critique publiée par le (modifiée le )

A la mesure des évènements qu'elle relate, l'Histoire de France de Michelet est une œuvre d'une hauteur intellectuelle et d'un coeur immense. L'éloquence, qui fut à la bouche des hommes de ce temps l'arme de la conquête des esprits, est aussi la corde didactique que Michelet manie avec justesse et virtuosité. Il parvient, sur la base d'un travail de recherche considérable (à la fois d'archives et pour la première fois de témoignages oraux) à dégager et synthétiser dans un souffle épique des situations, intrigues et batailles extrêmement fouillées. Aucune limite ne semble se poser à cette entreprise dantesque d'exhumation de preuves, pour l'explication, la mise en lumière, la compréhension intime des choses publiques par les choses privées, par les personnages (clés ou périphériques) et par la presse.

Michelet s'essaye à tous les styles et se pose en maitre de genres nouveaux. Il fait plonger le lecteur dans la chaleur des clubs. Mémorable, époustouflante entrée aux Cordeliers où Michelet nous entraine dans la foule compacte de la jeunesse révolutionnaire, haranguée par Danton qui, perché à la tribune, les élève au dessus d'eux-même par le tonnerre de sa voix et son éloquence. Formidable descriptions des foules qui, calme au matin, rentrent en furie à midi. Merveilleux changement d'échelles, qui des individus vont aux masses, des évènements particuliers aux mouvements d'ensembles et permettent d'en saisir le foisonnement, la vie, la complexité, la portée historique de ce qui en temps fut le présent. Cette "multi-dimensionnalité" du récit, parfois très romanesque, fait de "l'Histoire de la révolution française" une œuvre à la fois extraordinairement documentée et extraordinairement accessible.

Plus intimement maintenant, je dois avouer que cette lecture, en mettant en lumière leur conception et leur enfantement, a profondément modifié ma vision de nos institutions, de la République. Il m'a aussi éclairé sur certains concepts assez vagues de nos jours, comme l'idée de nation, et sur l'extraordinaire pouvoir des idées, d'une haute vision du politique, et sur le rôle prépondérant de la presse dans la dynamique d'opinion. Une lecture historique donc, qui est allé bien au-delà de mon simple intérêt de dilettante pour l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1271 fois
14 apprécient

Pimprenelle a ajouté ce livre à 1 liste Histoire de la Révolution française

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Les Misérables, Cent ans de solitude, Histoire de la Révolution française, Le Maître et Marguerite,

Autres actions de Pimprenelle Histoire de la Révolution française