...
-Non, non t'inquiète, le romantisme c'est pas mon truc. Alors pour le jeu de rôles, le décor, c'est dans un programme informatique d'un monde imaginaire de 1870 où on a mis que des dictateurs sanguinaires aux commandes avec 30 millions de persos genre Sims entassés pour avoir une guerre civile permanente.
-ok, l'imagination humaine est fertile, pourquoi pas.
-Et vous allez devoir entrer dans le programme pour sauver la fille du président.
-D'accord, la fille de quel dictateur ?
-Non, du président des Etats-Unis d'Amérique
-ça se passe aux Etats Unis?
-Non, le monde imaginaire c'est le Demi-Monde. La fille du président c'est une vraie personne aux vrais USA.
-Mais c'est son Sim qu'on doit sauver ?
-Alors on dit pas un Sim mais un Dupe.
-On sauve son Dupe alors ?
-Oui
-Mais elle risque quoi ?
-Elle est en danger.
-Son Dupe est en danger ?
-Oui, mais elle aussi.
-Y'a des gens qui attaquent la Maison Blanche ?
-Euh, non mais si son Dupe meurt, elle meurt.
-Pourquoi ?
-Parce que euh ben c'est de la super réalité virtuelle et du coup on va dire que le corps y croit à fond si t'as un souci. Là c'est les nazis qui ont capturé son Dupe.
-D'accord, bon ben pour une opération commando, vu que c'est virtuel et qu'ils sont dans le passé, je vais prendre un commando type Arnold : double bonus il parlera la langue, passera inaperçu et aura son arsenal.
-Les armes modernes c'est interdit.
-Pourquoi ? C'est un programme !
-Euh parce que... sinon c'est trop facile. Alors je jette les dés et... échec critique ! Ton personnage sera une femme, noire, de 18 ans.
-pfff, super pour infiltrer les aryens... La soirée va vite se terminer. Mais je pars avec l'expérience du monde réel donc je pourrais compenser, hein ?
-Quand je te le dirai.
-Mais je peux me déconnecter du Demi-Monde et faire une recherche sur Internet pour genre mieux connaître mes ennemis ?
-Non, t'as pas le droit.
-Pourquoi ?
-Parce que euh trop facile sinon. Bon, alors tes compétences pour le sauvetage, voyons, t'as vraiment pas de bol aux dés, dis donc ! Tu mets "chant" à +3 et "danse" à +3.
-...
-Et en matériel, ho ! Succès critique : je te mets un nano-ordinateur qui te filera en temps réel des infos sur tous les Dupes.
-En 1870 ?
-Euh alors la table des tirages, là, elle est différente mais bon.
-En fait c'est comme une recherche internet, quoi.
-Gnagnagna, euh non en fait faudra toucher un Dupe dans le programme pour tout savoir sur lui mais tu sauras tout sur le Demi Monde sans demander.
-Y'avait pas plus simple comme se déconnecter ?
-Ben non, faut être roleplay.
-Si tu veux. Et je peux modifier le monde virtuel ?
-Au niveau deux seulement sinon c'est trop simple. Alors pour la magie...
-Y'a de la magie !!!???
-Oui pour les PNJ mais pas pour vous.
-Mais comment on va faire pour lutter contre de la magie ? En chantant ?
-Peut-être, mais en fait la magie est longue, compliquée et rare donc ce sera pas un problème, c'est juste pour ajouter un peu de piment.
-C'est pas assez pimenté avec ma gamine danseuse de la mauvaise couleur de peau, d'aller sauver la fille du président des USA chez les nazis en 1870 !?
-Bon, bon, attends on va faire le deuxième perso. Alors, ça nous donne... Une... fille... de 17 ans... fille d'un nazi élevée à domicile par des précepteurs pour devenir une mère idéale.
-J'espère que je vais avoir mieux que chant et danse.
-Alors...tu mets têtue à +3 et chance à +3
-Quoi ???
-C'est le jeu ma pauvre Lucette. Vous êtes prêtes ? On commence ?
...

Mélanger le Monde du Fleuve (pour les personnages célèbres "ressuscités" et un monde chaotique en changement) , Samouraï Virtuel (pour les religions et l'univers virtuel) avec un soupçon de Twilight (non, je l'ai pas lu) pour le sang et les romances c'était ambitieux voire plagi euh casse-gueule. Plein d'idées, trop même ; des Deus Ex Machina à foison (si seulement on avait quelqu'un qui maîtrise telle compétence : ah ben ça ça tombe bien alors / oh non un mur : vite de la magie), des personnages qui changent du tout au tout en 2 paragraphes et le résultat donne un mélange pas toujours fluide, clair, ni agréable. Bien tenté cependant.

le 15 févr. 2017

D'autres avis sur Hiver - Le Demi-Monde, tome 1

Hiver - Le Demi-Monde, tome 1
M_le_maudit

Enfer virtuel en approche rapide

Un bon petit bijou SF. Le demi-monde, c'est un monde virtuel mis au point par l'armée américaine afin d'entraîner ses biffins à la guerre en milieu urbain. pour se faire, une intelligence...

le 29 juin 2014

Soleil vert
Egoiste

Malthusianisme tardif, écologie précoce.

Ce roman de 1966 présente une planète de 1999 surpeuplée et dévastée écologiquement. Une ville de New-York délabrée et comparable à une mégapole du Tiers-Monde tient lieu de scène à cette tragédie...

le 1 avr. 2014

Un million d'éléphants

tranches de vies

Revivre les grands bouleversements du Laos à travers les histoires (et souvenirs) des membres d'une même famille semblait intéressant mais le zapping incessant d'un protagoniste à l'autre n'aide pas...

le 14 janv. 2018

Hiver - Le Demi-Monde, tome 1
Egoiste

Le jeu de rôle mode méga compilation.

... -Bon Gérard, c'est sympa ton idée de faire un jeu de rôle mais pourquoi on est que deux filles ? C'est pas un plan drague - truc à trois ? -Non, non t'inquiète, le romantisme c'est pas mon truc...

le 15 févr. 2017