L'hivernage, ou saison des pluies au Sénégal, s'accompagne d'une ambiance particulière, propice aux dérapages. Un polar de Laurence Gavron.

Il y a quatre personnages principaux dans ce livre. Deux hommes et deux femmes. Mais le véritable héros de ce roman policier signé Laurence Gavron c'est cette saison des pluies, l'hivernage, aux ambiances si particulières. Quatre à cinq mois ou la chaleur suffocante alterne avec de puissantes averses. L'auteur, Française vivant à Dakar, réalisatrice de documentaires sur des artistes africains, est également journaliste et photographe pour la presse locale.
Elle connaît parfaitement la région et décrit avec force de détails les effets de cette particularité climatique. « L'hivernage, au Sénégal, était puissant, passionné, surprenant. Il pouvait vous laisser tranquille pendant des jours, voire des semaines, et réapparaître soudain avec une force décuplée, tout envahir, abîmer, noyer, gâcher comme on disait volontiers ici. Il laissait des traces pendant des mois. L'eau arrivait en trombes, renversait tout. Mais aussi rapidement qu'elle était apparue, la pluie disparaissait, le ciel réapparaissait sous les couches de nuages désormais d'un gris bleuté, les traces blanches s'évaporant pour faire place à un horizon sans tache. Et aussitôt, la chaleur revenait, imperturbable. » Ce long extrait donne une bonne idée de l'importance de la météo tout au long de ce roman. Elle influe directement sur les humeurs des protagonistes.

Ils sont donc quatre à graviter autour de la découverte du cadavre d'un retraité, le sexe coupé, mort saigné dans son lit du quartier de la Médina. Le flic qui est chargé de l'enquête : Souleymane/Jules Faye. Bon vivant, heureux aux côtés de sa femme aux formes rebondies. Il est devenu quelqu'un d'important, presque malgré lui.
Important aussi Bokar, rédacteur en chef d'un quotidien de Dakar. Encore jeune, provincial, bon musulman, il est fier de sa réussite. Et découvre également un monde nouveau. Notamment par l'entremise de Leocady, sa jeune maîtresse. Cette métisse, ayant passé toute son enfance en France, est revenue à ses racines, cherchant à mieux connaître son père. Elle est tombée amoureuse de ce pays, de ses habitants. Elle aime l'art et en vit, signant des photos présentées dans des expositions ou des livres.
C'est dans le cadre de son travail qu'elle va rencontrer, Mariama, dernier personnage clé du roman. Cette jeune femme a été mariée, sur photo, à un Sénégalais immigré. Son mari l'a choisie dans un classeur, un book. Il vit en Italie, travaillant dur pour faire vivre toute sa famille résidant à Louga, dans le nord du pays. Mariama n'a passé qu'un mois avec lui, pendant ses vacances. Après les noces. Il est reparti en Europe. Elle attend, résignée, patiente.
Le roman est aussi un prétexte pour décrire la vie de ces petites gens, nouveaux bourgeois ou jeunes intellectuels de ce pays d'Afrique baignant dans une civilisation très marquée par l'islam. Un voyage loin des clichés du Sénégal touristique, d'autant plus à vif qu'on est en plein hivernage.

le 11 déc. 2010

Un zoo en hiver
litout

Critique de Un zoo en hiver par litout

Maître incontesté du manga au Japon, auteur reconnu à l'étranger, Jiro Taniguchi a pourtant débuté sa carrière comme simple assistant dans un studio qui produisait une vingtaine de planches chaque...

le 11 déc. 2010

Wonder

Courageux August

Un monstre ? Non, August Pullman, 10 ans, le visage en désordre à cause d'un gène déficient. Il fait sa rentrée au collège. Mais comment supporter tous ces regards ? Emouvant, drôle et dramatique,...

le 26 janv. 2013