Couverture Horace

Critiques de Horace

Livre de (1640)

Drama addict

Rome et Albe étaient 2 cités plutôt copines , puis une guerre fratricide éclate et les 2 cités devenues ennemies s'écharpent sévère. Un jour, un peu saoulé de compter les morts on décide de désigner 3 champions des susmentionnées villes. Pour Rome ce sera Horace et ses 2 frères, le héros est marié à Sabine d'Albe (ah ah, histoire de foutre un peu la merde ). Horace a également une soeur,... Lire l'avis à propos de Horace

Avatar Aglagla
Aglagla ·

Corneille fait du Racine.

Horace est peut-être la tragédie de Corneille la plus racinienne ; j'aime Racine, j'aime bien moins Corneille. Peu de personnages pour une tragédie classique, mais le nœud est tout ce qu'il y a de plus clair. Sabine, sœur de Curiace, aime Horace qui doit tuer son frère ; Camille, sœur de Horace, aime Curiace qui doit tuer son frère. Ce combat symbolique, dernier moyen de trancher entre Rome et... Lire l'avis à propos de Horace

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Conflit entre 2 familles

La pièce de théâtre est inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Second succès de Corneille après le Cid, elle est une réponse aux contradicteurs du Cid. Deux personnages prennent place dans cette tragédie : Horace, originaire de Rome et Curiace, servant Albe. Ceux-ci sont sommés de se battre pour défendre leur cité. Or Camille, maitresse de Curiace est la soeur d'Horace et... Lire l'avis à propos de Horace

Avatar Melopee
Melopee ·

Je te vois d'un autre oeil que tu ne te regardes

C'est ce que dis le Vieil Horace à son fils en fin de massacre. Pour un récit qui passe son temps à regarder vers l'arrière pour n'avoir pas à regarder au dedans, voilà parole étrange. Faudra que je le relise sous cet angle là, tiens. Lire l'avis à propos de Horace

Avatar Kliban
Kliban ·

Intéressant pour l'histoire, mais aussi pour l'Histoire !

Intéressant, cet Horace ! Surtout lorsque l'on sait combien Corneille inspirait les critiques depuis 3 ans et la sortie du Cid qui n'avait pas plu du tout, essentiellement à ses contemporains, pour avoir déjoué les règles classiques apparues au début du siècle. C'est donc dans les règles de l'art (c'est le cas de... Lire l'avis à propos de Horace

Avatar Sparkus
Sparkus ·