Annabelle-Elle est une habituée de l’Hôtel de Charmes car on peut dire que c’est une call-girl de luxe à 22 ans.

Mais elle rencontre un héritier d’un grand empire télévisuel et ils décident très vite de se marier.

C’est sans compter le carnet qu’elle reçoit et les feuilles arrachées où des notes sont inscrites. De plus, elle reçoit des invitations pour retrouver dans cet hôtel un homme dont elle finit très vite à connaître le nom.

Malgré tout, une intrigue au fil des pages se dessine.

Je m’attendais à vraiment autre chose et pas à une telle intrigue. Sexe, mensonges, trahisons et enquête sont les très bons ingrédients de ce roman dont on ne se lasse pas au fil des pages.

Je m’attendais donc à beaucoup plus de sexe, style porn-mum. Sauf que ce n’est pas le cas. Ah oui, du sexe il y en a, certes, mais ce n’est pas du tout rédhibitoire dans ce roman. Car il en fait partie, il fait partie de l’intrigue, mais tout n’est pas que sexe cru à l’avenant.

Emma Mars sait doser ces scènes avec une véritable intrigue et aussi une partie historique de Paris et de ces femmes qui ont vendu, si l’on peut dire, leurs charmes et qui ont quand même eu une certaine influence sur les hommes politiques et autres que compte la France. Ah oui, aussi Emma est là, souvent dans ces pages. J’aime que l’auteur se dévoile mais en entretenant un certain mystère. Car, en définitive, le lecteur ne sait pas du tout qui est réellement Emma Mars dont la trilogie a obtenu un très grand succès.

J’ai bien aimé les personnages évoluant dans Hôtel Chambre 1, que ce soit Elle, Sophia, la maman de Sophia, le majordome de David, celui qui tient l’Hôtel des Charmes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Louis, j’adore ce genre de type ténébreux, sincère mais aussi fragile qui la cache en étant un homme dont il faut se méfier. Quant à David, beaucoup moins, je n’ai pas été déçue par le rôle que lui fait jouer Emma Mars sans en dire plus pour ne pas décourager le lecteur.

Le suspense est toujours présent que ce soit avec Louis, les interrogations d’Elle concernant les notes reçues plus l’enquête qu’elle mène ensuite pour faire toute la lumière. L’atmosphère, souvent légère, est très souvent inquiétante pour Annabelle qui met à jour de nombreux pans du passé de son fiancé, de son frère mais aussi de sa meilleure amie, à qui elle voue une confiance sans borne, mais jusqu’à quel point. Qui manipule qui ?

Et ce fameux carnet reçu ? Elle se prête au jeu, même si elle est surprise par les écrits qui correspondent à ses pensés du jour, ses envies. Mais elle garde quand même une méfiance envers celui, qu’elle ne connait pas encore, qui lui envoie ses missives.

Louis mène-t-il réellement le jeu ou veut-il révéler à Elle ce qu’elle est vraiment et combien elle compte pour lui. Saura-t-elle lui donner raison ?

Une partie historique est bien présente avec des informations sur ce quartier mais aussi les explications concernant ces hôtels où les chambres sont louées à l’heure. Chaque chambre de ce roman a une histoire bien à elle. Son décor reflète la personnalité de la personne. Les chambres d’hôtel ont beaucoup à révéler. On n’y fait pas de dormir. On pourrait dire qu’elles ont une âme et renferment des secrets plus ou moins inavouables.

Explications données quand au titre Chambre 1. Le chiffre 1 est tout sauf symbolique pour les deux protagonistes qui s’y retrouvent en fin de roman.

On ne va pas dire que c’est un grand roman intellectuel mais le lecteur se laisse prendre par cette histoire bien écrite. On passe un très bon moment avec Emma Mars.

A suivre, la suite d’Hôtel :

Hôtel Chambre 2 à paraître en septembre 2014

Hôtel Chambre 3 à paraître en novembre 2014

le 21 juin 2014

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015