Vous vous demandez peut-être quel est le véritable contenu de ce livre, étant donné ce titre vaste et prétentieux. Donc je vais vous aider un peu.

David Byrne revient sur tout ce que lui inspire le thème de La Musique. Ça comprend l'industrie de la musique, la fabrication/production de la musique et le sens culturel, théorique ou scientifique de la musique et du son. C'est donc un large traitement du(des) sujet(s), avec souvent comme fil rouge la carrière même du monsieur qui croque de manière peu avouée sa madeleine de Proust, lorsqu'il revisite certains tournants de son parcours, prétextant l'illustration de son discours.
Ces instants ne sont pas toujours intéressants, mais jamais déplaisants. Certains regretteront que l'homme ne produise pas deux ouvrages biens distincts. L'un rassemblerait ses mémoires, l'autre serait un essai pur sur la musique. Il ne cherche pas à différencier les deux, ce qui aura pour unique mérite de photographier une époque et son rapport à la musique.

Malheureusement j'ai le sentiment que plus les décennies passeront, plus ce livre ne deviendra que cette trace du temps, au lieu d'être une source incontournable et inspirante pour tout mélomane et artiste musical en devenir.
Cela revisite des choses telles que l'arrivée du mp3, des home-studios... Si David Byrne fait toujours preuve de progressisme et d'ouverture d'esprit, on regrette hélas qu'il ne dissèque que des batailles désormais passées. Si les vieilles branches et les moins alertes apprendront beaucoup, d'autres se diront qu'il enfonce à ses dépens des portes qui ont été ouvertes depuis un certain moment déjà. Est-ce sa faute ? Non. C'est juste que ce monde change vite. Très vite.

Ainsi, je crois que mon souvenir de ce livre sera davantage le souvenir d'une rencontre dense avec quelqu'un d'amical, d'intéressant et de généreux voulant transmettre autant qu'il peut sur son métier, en vue d'aider les prochaines générations.

Est-ce que je pense que cette lecture révolutionnera votre vision, et vous donnera des pistes pour tracer votre propre voie ? Tout dépend d'où vous partez. Plus vous êtes éloignés de ce domaine, plus il vous enrichira. Pour les autres, ils apprendront des choses nouvelles mais qui ne représentent qu'une toute petite proportion du texte (la toute dernière partie en ce qui me concerne).

Si vous comprenez l'anglais et n'êtes pas allergiques aux livres-audio, le livre est librement écoutable ici.

7.5/10

le 18 janv. 2020

Watch Dogs
F_b

Ce n'est pas GTA (...pour le meilleur et pour le pire)

GTA V sort, Ubisoft flippe et repousse son jeu. Même moi je ne le sentais plus une fois GTA V dans les mains. Les vidéos de gameplay annonçaient quelque chose de potentiellement limité au niveau...

le 26 mai 2014

From the New World

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

le 3 juin 2014

Prey

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

le 18 mai 2017