Un livre amusant qui capture habilement le tempérament des Anglais.


Quelques passages — majoritairement dans la première partie : "how to be an alien" — sont excellents et m'ont rappelés des collègues ou amis British.
Pour un livre pourtant paru pour la première fois en 1946, les exemples restent encore tout à fait valables aujourd'hui (à deux-trois anachronismes près).


Les chapitre sur la Météo (le sujet favori des Anglais), l'Understatement, ou Comment paniquer en silence sont cocasses. On retrouve le flegme britannique et cet humour si particulier : le vrai point fort des Britons à mes yeux.


C'est une bonne lecture pour les expatriés (ou anciens résidents britanniques) parfois surpris par ces subtiles différences culturelles. Elles sont, bien entendu, largement accentuées dans le livre pour provoquer l'hilarité mais l'auteur George Mikes vise juste. Il met en lumière de nombreux petits travers, même si le Royaume-Uni n'en a heureusement pas le monopole. Il compare d'ailleurs à plusieurs reprises les British aux continentaux et ne manque pas de les taquiner au passage.
Le portrait qui est fait du pays est intéressant car il est dressé par un étranger qui en a finalement adopté la culture (et vice-versa).

Julianloez
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2018

Critique lue 159 fois

Julianloez

Écrit par

Critique lue 159 fois

Du même critique

Je fais le mort

Je fais le mort

le 25 déc. 2013

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

le 26 nov. 2010

Fidèle au livre, dans le meilleur comme dans le pire

David Yates a en effet réalise une fidèle adaptation du livre au cinéma, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Autant les précédents harry potter se permettaient de vilaines coupes dans le...

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers

le 13 oct. 2016

Inégal mais sympathique

Le film est plutôt une bonne surprise, dommage que la fin soit bâclée et guignolesque ! Clairement, on se demande ce qu'il a pris aux scénaristes pour le dernier quart du film; tout particulièrement...