Huis clos par ngc111

Avatar ngc111

J'avoue une préférence pour la seconde pièce de cette édition : "Les mouches".
Non pas que "Huis clos" soit mauvaise loin de là. Cette dernière est un réel plaisir à lire et se dévore d'une traite de par sa brièveté et de l'intérêt qu'elle dégage. Sartre nous offre une vision de l'Enfer éloignée de celle de l'imagination populaire remplie de diablotins châtiant les damnés. Ici l'Enfer est un hôtel où chaque pièce est une chambre des tortures. Et les occupants jouent le rôle de bourreaux et de victime. La psychologie des personnages est excellente et l'on en vient presque à regretter que le tout soit si court. La fin est aussi un peu trop attendue et l'on a finalement l'impression qu'elle n'a pas de réelle importance.

En ce qui concerne "Les mouches" j'ai été fasciné par l'écriture. Les dialogues semblent ciselés à la perfection, à tel point que l'on ne pourrait la réécrire sans arriver à un résultat probant. On y retrouve de plus l'atmosphère de la Grèce antique avec un plaisir non feint. Plus développée et détaillée, on y retrouve des personnages torturés et des situations tragiques sur fond de religion, de culpabilité, de remords et de liberté. Un vrai régal !
La complexité dans les intentions et les remords des personnages ne nous fait pas lâcher prise et permet à la pièce de fournir un nombre d'angles de compréhension et d'interprétation impressionnant. Une œuvre passionnante !

ngc111 a ajouté ce livre à 2 listes Huis clos

• Livres
    Illustration Top pièces de théatre

Top pièces de théatre

Avec : Ruy Blas, Roméo et Juliette, Rhinocéros, Huis clos,

• Livres
    Illustration Mon top livres pour 2010

Mon top livres pour 2010

Il s'agit d'un classement portant sur les livres que j'ai lus en 2010. Certains de ces livres peuvent donc être antérieurs à...

Autres actions de ngc111 Huis clos