Il
6.1
Il

livre de Loïc Le Borgne ()

Il est un roman de SF, assez court. Il se lit très bien et est assez bien écrit.
Tout d'abord, l'histoire se tient jusqu'au bout, même si elle n'a rien d'original : la question de l'évolution humaine vers une espèce plus puissante, plus forte, a déjà été écrite et étudiée bien des fois au sein des livres.

Cela dit, l'auteur nous met quand même dans une situation assez intéressante. D'une part, les personnages principaux qui demeurent au côté d'Elouan et sont tous poussés par le désir de faire avancer les choses, de les apaiser.
De l'autre côté, les autres personnages, ceux qui traquent. Le roman nous met face à une situation qui mène à la réflexion, sur soi, sur la race humaine en général. Le concept du "monstre" plus humain que les hommes eux-mêmes est célèbre et souvent travaillé dans les textes.
Cela dit, il est assez réaliste je pense, ce qui rend le roman d'autant plus poignant.

LE personnage le plus intriguant, le plus humain et le plus intéressant reste Valentin. Non pas parce qu'il change d'avis, mais parce qu'il se met à réfléchir, à chercher à comprendre et à accepter les choses avec beaucoup de calme alors qu'il plonge au cœur d'un univers dont il ignore tout et qui peut être, par conséquent, assez effrayant.

Elouan, de part son geste final, est également un personnage puissant et poignant. Sa force n'est pas dans son corps, mais dans son esprit. Il comprend les humains, il comprend sa propre race et il parvient à faire une analyse de la situation et des événements assez juste finalement. Il a compris qu'il devrait être celui qui fait bouger les choses.

Enfin, Océan... Certainement le personnage le plus incroyable et le plus mystérieux. On apprend son identité seulement à la fin du livre, ce qui le rend, tout au long du roman, très mitigé. Mitigé parce qu'on ne sait pas ce qu'il veut, ni le pourquoi de ses actes, mais qu'il me paraît positif malgré tout.

Il est un roman que j'ai dévoré et beaucoup apprécié. J'ai plongé dans l'histoire et j'ai été très émue par les personnages.
Bien qu'il ne soit pas, loin s'en faut, un chef-d'oeuvre, ce livre reste tout de même un bon moment à passer.

le 1 avr. 2019

Les Chats

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

Sang famille

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

Une fille comme elle

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019