Un roman extrêmement prenant !

Avis sur Illusions

Avatar Vampilou

Pour tout vous dire, en commençant ce roman, je ne m'attendais tout simplement pas à ce que j'allais vivre loin d'être négatif, ce fut une excellente surprise, l'une de celles qui restera longtemps dans ma mémoire. Tout commence assez dramatiquement, en compagnie de la schizophrénie, une maladie peu traitée dans la littérature, comme toutes les autres d'ailleurs, un sujet qui n'a rien de drôle, mais qui s'avère pourtant passionnant. Il est traité assez merveilleusement ici, avec beaucoup de réalisme, mais aussi avec une certaine pudeur et une sensibilité, qui redonne un peu du respect que ces malades n'ont finalement que peu dans notre société. Stigmatisés au quotidien, fous, voire tarés pour la plupart des gens, il ne faut pas oublier qu'ils sont humains, comme vous et moi, qu'ils sont malades, mais qu'ils n'y peuvent rien, ils ont droit de ne pas être considérés comme des monstres de foire. Et je dois dire que ce roman a su mettre le doigt admirablement sur cette situation que peut vivre bon nombre d'entre eux, à nous mettre dans leur peau, pour vraiment comprendre ce qu'ils peuvent traverser. Cette sensation de ne pas s'appartenir, de ne même pas pouvoir faire confiance à ce que l'on ressent, parce que tout peut n'être qu'une illusion, de souffrir du regard des autres, mais pire encore, de celui que l'on pose sur soi. Il est terrible de vivre sans cesse dans cette incertitude, de s'en rendre compte également, de savoir que la normalité ne sera jamais pour nous, mais en même temps, est-ce que la normalité existe vraiment. C'est exactement ce que l'on nous montre ici, c'est un concept que l'on cherche tous à atteindre, pourtant, aucun de nous n'est normal, nous sommes simplement tous différents les uns des autres et c'est justement ce qui fait notre force. Cependant, rien n'est aussi facile ici, les apparences peuvent être trompeuses, tout ce que l'on connaissait ne peut se révéler que mensonges et le monde pourrait bien avoir besoin de votre originalité. C'est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Selena, une jeune femme schizophrène depuis l'âge de huit ans, qui va voir sa vie bouleversée, suite à la disparition soudaine de l'humanité. Je ne connaissais pas la plume de Charly Farrow, mais elle m'a immédiatement convaincue, captivante dès les premières minutes, elle nous attrape dans ses filets, sans jamais nous lâcher, ses mots sont fabuleusement addictifs. Son intrigue est tout bonnement bluffante, elle se tient du début à la fin, elle nous immerge dans ses méandres, pour nous offrir une histoire écrite au cordeau, parfaitement rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. Plus on avance et plus on se rend compte de l'univers dans lequel on évolue, aux frontières de la folie et du fantastique, on se demandera constamment ce qui est vrai ou non, mais rien ne nous avait préparés à ce que nous allons vivre. C'est une aventure extrêmement intense qui nous attend, qui viendra redéfinir les limites du bien et du mal, qui nous montrera ce que l'humanité a de meilleur, mais aussi de pire, mettant ainsi en doute notre survie. Alors, on s'attachera profondément à cette héroïne, à son parcours si difficile, si cruel même et à ce qu'elle va devoir encore surmonter, pour accomplir sa mission.

En bref : Illusions, c'est un roman extrêmement surprenant, qui aborde des sujets complexes, avec beaucoup de sensibilité et qui nous livre une histoire aussi haletante, que bouleversante, qui nous fera voir le monde autrement !

Avis complet sur le blog

Autres actions de Vampilou Illusions