Un premier tome assez intéressant. D'ailleurs j'ai tout de suite commencé le deuxième Tome !!

Tout d'abord : le contexte. Il n'est pas exceptionnellement original : des gens qui se métamorphosent on en a à la louche en ce moment. Mais, en même temps, il est totalement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'auteur ne nous emmène pas dans un monde imaginaire ou dans un univers réarrangé dans lequel la magie ou le surnaturel fait partie du quotidien. Non, on reste dans notre réalité. le phénomène de métamorphose est expliqué par une maladie : la zoopathie, une maladie psychiatrique dans laquelle le patient se croit transformé en loup ou, par extension, en tout autre animal. Or dans le livre, les patients ne font pas juste croire qu'ils se transforment, ils se métamorphosent réellement. le fait de se baser sur une maladie qui existe réellement fait toute l'originalité de cette histoire. Et puis, les différents personnages se métamorphosent en différents animaux, assez surprenant pour certains (il faut dire que l'animal de Shariff est peu courant !).

Deuxièmement : les trois parties. N'avoir qu'un seul point de vue au départ, puis un autre et encore un autre est un procédé ô combien addictif en ce qui me concerne.

Troisièmement : l'intrigue. Comme le contexte : de l'originalité : des chasseurs tournent autour du refuge des métamorphes pour les exterminer. On a déjà vu. Néanmoins, on sent qu'une autre intrigue, plus complexe se met en place. le Taxidermiste est un méchant certes, mais ce n'est pas LE méchant. Et ses objectifs ne sont pas tous clairs. Ce qui fait qu'on a envie de lire la suite. Et comme tout ne peut pas être ou tout blanc ou tout noir, il y a deux camps au sein des métamorphes (et là, j'ai fais un rapprochement avec X-Mens, malgré que les deux histoires n'aient aucun points communs, ou peu !).
D'un côté on a le camp de Paul Hugo (Magnéto) qui pense que l'instinct animal doit être exploité jusqu'au bout, quitte à devenir des meurtriers (après tout, les chasseurs veulent les tuer, donc on n'a qu'à les exterminer, comme ça l'histoire est soldée) et de l'autre côté, on a le camp du professeur McIntyre (le professeur X) qui pense qu'une solution pacifique est possible et que les métamorphes ne doivent pas se servir de leurs facultés pour dégommer l'ennemi.
Bref, on a droit à plusieurs intrigues qui ne présentent pas le même degré de complexité et qui ne seront pas résolues de la même manière. Ce qui est, à mon sens, un point positif.

Quatrièmement : les personnages. On nous permet de les connaître tout doucement. Chaque personnage est construit, a une identité propre et un passé qui nous est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture pour nous permettre de comprendre leurs réactions, de développer une certaine empathie avec eux. Et cela va de même pour les personnages secondaires, qui nous sont montrés avec leurs yeux. On peut donc avoir une vision assez objective des événements et des personnages . Quant au trio principal il est très hétéroclite. Tim est un garçon plutôt impulsif, un sportif qui n'hésite pas à repousser les limites du réalisable, Flora est très solitaire et accro à la technologie et Shariff est une sorte de maître zen, un dictionnaire de citations ambulant qui passe la plupart de son temps dans les livres. Bien sûr, je stéréotype et j'accentue leurs traits de caractères mais je laisse le soin de partir à leur rencontre.

En conclusion, je peux dire que j'ai extrêmement apprécié ce livre et le conseil à tous les amateurs de lecture quels qu'ils soient.
Dieu-BOB

le 18 mai 2012

Dieu-BOB

D'autres avis sur Instinct, tome 1

argentine-s

Je retrouve mon instinct.

Malgré l'écriture légèrement simple à mon goût, ce livre m'a beaucoup plu. La finesse par laquelle les choses les plus horribles était racontées,m'a impressionnée ! Je ne connaissais pas encore...

le 26 juin 2012

DeusSum

Avis d'un skeptikanthrope

J'ai terminé ce livre en ne sachant pas vraiment me situer... Difficile de dire si je l'ai aimé ou pas, alors que j'ai jusqu'ici adoré toute la littérature de Vincent Villeminot. Le contexte et...

le 25 déc. 2019

LeMédiathécaire_DeCl

L'avis d'Arthur, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Une trilogie menée avec énergie par un auteur de talent. Beaucoup d’action dans ce roman où les héros ont le pouvoir de se transformer en animaux. L’intrigue et les rebondissements permettent au...

le 26 déc. 2014