5.6

livre de Karine Tuil ()

Une histoire courte et pétillante

C'est une histoire courte : 140 pages qui racontent quelques semaines de la vie d'un homme, rescapé des camps, à qui un jeune rabbin du tiers de son âge annonce que selon la Loi, il n'est pas juif.

Le sujet peut paraître dur mais l'auteure le traite avec un humour constant, parfois grinçant, parfois facile, mais qui place le récit dans une dynamique tourbillonnante. On est très rapidement entraîné dans le combat intérieur de ce vieil homme et de ses deux identités qui s'affrontent dans un duel fantasmé par le narrateur.

Ce n'est pas un roman parfait : l'humour omniprésent est parfois de trop, même s'il permet de servir un sujet difficile (voire même casse-gueule), les personnages sont globalement stéréotypés (mais pas trop le choix vu l'épaisseur du bouquin) et le grotesque l'emporte de ci de là sur la logique de la narration.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment conclue par une fin qui m'a surprise par le simple fait qu'entraînée dans le tourbillon de l'histoire, j'en avais oublié qu'elle allait devoir se finir, et ai traversé ces quelques semaines de la vie du narrateur avec un plaisir décuplé par le style impeccable de l'auteure.

taboujr

le 18 mai 2015