Bel ouvrage que cette introduction à la philosophie politique, même si au fond, le titre de l'ouvrage n'a qu'un lointain rapport avec son contenu.
Le livre regroupe les cours dispensés par Aron à l'ENA dans les années 1950 et qui visent à faire l'analyse de la démocratie et de ses deux sources de contestation, fascisme et surtout, communisme.
L'ouvrage s'ouvre sur une sorte de requiem de la philosophie politique française, incarnée en dernier lieu par les philosophies d'Alain, tenant d'une limitation du pouvoir par les droits individuels et de Maurras, partisan de la restauration de la monarchie catholique pour le rendre efficace.
Aron s'attache ensuite à faire une analyse de la démocratie occidentale mais sur une base institutionnelle et sociologique plutôt qu'en jonglant avec les grands principes et notamment celui de souveraineté populaire. On notera en particulier l'importance qu'il accorde à la compétition démocratique et au fait que celle-ci porte d'abord sur la manière de pratiquer le pouvoir dans le cadre reconnu par tous, face aux partis qui veulent d'abord changer la règle du jeu.
La troisième partie de l'ouvrage porte sur le marxisme, sa force révolutionnaire, sa dimension "scientifique" originelle et sa métamorphose, d'évolution doctrinaires en compromis avec les faits en "millénarisme" et ses premiers résultats tels qu'expérimentés en URSS.
Bien que marqué par le contexte de guerre froide l'ouvrage garde beaucoup de sa pertinence, y compris les étapes successives du marxisme qui y sont développées. Pour tous ceux qui cherchent autre chose qu'un manuel dressant un portrait des philosophies politiques de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage mérite le détour !

Lestrade
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliographie de culture générale - essais, romans et oeuvres diverses

Créée

le 1 sept. 2021

Critique lue 64 fois

Lestrade

Écrit par

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur Introduction à la philosophie politique

Introduction à la philosophie politique
Lestrade
8

Démocratie et communisme soviétique: la synthèse

Bel ouvrage que cette introduction à la philosophie politique, même si au fond, le titre de l'ouvrage n'a qu'un lointain rapport avec son contenu. Le livre regroupe les cours dispensés par Aron à...

le 1 sept. 2021

Du même critique

Zemmour contre l'histoire
Lestrade
7

Un pamphlet contre un polémiste

Petit exercice de rétablissement, non des faits, mais plutôt du point où se trouve la recherche historique sur bien des sujets invoqués par Eric Zemmour. Y sont abordés notamment : - Clovis - Les...

le 27 févr. 2022

6 j'aime

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Lestrade
4

Indiana Jones et le script de la destinée

Tout est dans le titre. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Il y a de l'action, des choses drôles, un troll gratuit sur l'humour allemand et Harrison Ford incarne bien un héros vieillissant après un...

le 29 juin 2023

5 j'aime

1

Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?
Lestrade
7

L'opium des intellectuels 3.0

Dans ce bref essai, d'environ 170 pages Nathalie Heinrich s'attaque, après d'autres, à un thème très en vogue dans le débat public contemporain : le wokisme, avec un titre accrocheur qui laissait...

le 27 mai 2023

4 j'aime

9