Bien qu'il en ait la vocation, ce livre n'est pas un guide de voyage, en tout cas pas dans le sens d'un guide du routard, d'ailleurs son format même interdit le rapprochement. Non, ce livre s'apparente davantage à un guide de "préparation de voyage" car l'Islande n'est pas un pays où l'on improvise. Sa nature fascinante peut être hostile quand on sort des sentiers battus.


A défaut de glisser ce guide dans votre poche, vous pouvez quand même le glisser dans votre valise même si, sur place, ses photos, pour superbes qu'elles soient, vous paraîtront en-dessous de la réalité qui s'offrira alors à vos yeux ébahis.


Je pense vraiment que l'auteur, grand voyageur, a voulu documenter et "éduquer" le touriste en amont de son voyage, notamment (enfin je l'espère) pour le sensibiliser à la fragilité de cette nature aussi fascinante. Peut-être ne le savez-vous pas mais l'Islande est la destination en vogue à tel point que ce qui jusqu'à présent était une manne bienvenue pour ce pays à l'économie plutôt monolithique (pêche et aluminium) pourrait bien devenir un fléau pour sa nature préservée mais désormais menacée par les hordes de globe-trotteurs en herbe. Heureusement, le gouvernement islandais semble vouloir prendre les choses en mains et recherche activement des solutions pour canaliser des vacanciers indispensables à la richesse du pays.


Revenons à notre guide.
En plus des superbes photographies (avec une mention spéciale pour le chapitre des oiseaux, vraiment superbe), Arnaud Guérin propose des parcours thématiques à travers toute l'île : "Où voir les aurores boréales ?", "Où voir les oiseaux ?", "Où voir les glaciers ?", "Où voir les volcans ?", etc.


En une présentation très complète et bien écrite, agréable à lire, les clés pour bien voyager en Islande sont en effet données avec le sel de l'expérience personnelle de l'auteur sur place et de ses rapports à la culture et au peuple islandais. Au final, un livre qui avant le voyage, fournit tous les arguments pour susciter l'envie et, pendant le voyage, toutes les manières d'optimiser son séjour.

Gwen21
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2016 et Challenge PETIT BAC sept 2016 - juillet 2017 - Lettre C

Créée

le 9 oct. 2016

Critique lue 358 fois

2 j'aime

Gwen21

Écrit par

Critique lue 358 fois

2

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

53 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8