L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.

Avis sur Jane Eyre

Avatar cobratruculent
Critique publiée par le

Une vraie histoire romantique qui diverge de la normalité...

Jane Eyre est un roman de Charlotte Brontë, publié le 16 octobre 1847 à Londres. Plusieurs adaptations cinématographiques ont été réalisées, la plus récente date de 2011.
Après avoir passé une enfance malheureuse chez sa tante, Jane Eyre est placée dans un pensionnat où elle reçoit une éducation sévère. A dix-huit ans, elle devient gouvernante dans le château de Thornfield. Elle est chargée de l’éducation d’Adèle, la pupille du noble M. Rochester, le propriétaire duquel elle va tomber follement amoureuse. Mais le chemin ne sera pas sans encombre…

Ce livre est super ! Cette histoire d’amour est très profonde. Ce ne sont pas les habituelles histoires romantiques où la femme parfaite rencontre l’homme parfait. C’est tout un chemin que doivent parcourir les amants pour enfin arriver au vrai amour et non pas à la fameuse happy-end où tout va bien.
Le personnage de Jane Eyre me fascine. J’aime sa franchise, son fort charactère, son intelligence et son courage. Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur de le dire tout comme M. Rochester qui utilise la ruse pour vérifier les sentiments de Jane.
L’écriture de Charlotte Brontë est assez ancienne, certaines tournures de phrases sont assez étranges mais je trouve que cela a du charme. Le texte est aussi très intéressant, plusieurs thèmes y sont abordés comme notamment l’amour, l’émancipation de la femme ou encore la folie. Une autre chose que j’ai apprécié est que ce n’est pas une autobiographie ordinaire, qui raconte les différentes étapes d’une vie, mais que c’est sa vie à elle racontée sous forme d’histoire. Elle met en scène des situations qu’elle a vécu mais elle les transforme en fiction. Par exemple la folie d’un personnage de l’histoire, rappelle le frère de Charlotte Brontë qui, lui-même, était atteint de delirium tremens. Cette variation d’autobiographie permet de comprendre les émotions qu’elle a vécu et aussi de suivre plus « ludiquement » son histoire.

Ça a été pour moi une très bonne lecture, enrichissante et évidemment romantique qui fait rêver et réfléchir. Rapidement lu, il vous emporte dans une autre époque en un rien de temps !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 43 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cobratruculent Jane Eyre