De la bonne fantasy française !

Avis sur Janua Vera

Avatar Lorhkan
Critique publiée par le

Je suis conquis par ce recueil de nouvelles !

J'ai été subjugué par "Mauvaise Donne" (j'ai hâte de retrouver Benvenuto dans "Gagner la Guerre", il me rappelle un peu bien sûr Locke Lamora, avec moins de gouaille mais un peu plus de témérité), "Un Jour de Guigne" (dans laquelle la prose de Jaworski est je trouve la plus exubérante) très drôle et parodique, la tristesse qui ressort de "Une Offrande très précieuse", la noirceur de "Un Confident".
Même la critiquée nouvelle éponyme ("Janua Vera" donc) m'a bien plus. Il y une sorte d'atmosphère mystique qui s'en dégage et qui correspond bien à un événement situé dans un lointain passé (alors que toutes les autres nouvelles se passent bien plus tard, et dans un intervalle de temps restreint).

Mais mon incontestable coup de cœur revient au "Conte de Suzelle" qui, d'un ton léger au début, sombre peu à peu dans une terrible mélancolie. Pas étonnant que certain(e)s en aient les larmes aux yeux. Bouleversant, tout simplement.

Ma seule déception concerne "Un Amour Dévorant", plus proche du fantastique, avec une fin qui m'a laissé sur ma... faim.

En tout cas, un grand bravo à Jean Philippe Jaworski (quelle plume sublime !) qui réussit à travers ces quelques nouvelles toutes d'un style différent à créer un monde cohérent et mystérieux à la fois.

Maintenant, "Gagner la Guerre" est devenue une de mes priorités !

Edit : Je précise que Janua Vera a été réédité dans son édition grand format (éditeur les Moutons Electriques) avec quelques ajouts non négligeables : une nouvelle supplémentaire (Montefellone), une introduction au recueil signé par ce diable de Benvenuto, et différentes annexes comprenant quelques très courts récits et une chronologie du Vieux Royaume. De quoi donner un peu plus de corps à cet univers, au risque de diluer un peu de son mystère... Moi j'ai fait mon choix : édition poche offerte en cadeau, et achat de cette nouvelle édition.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2165 fois
22 apprécient

Lorhkan a ajouté ce livre à 1 liste Janua Vera

  • Livres
    Illustration Mes tops fantasy

    Mes tops fantasy

    Parce que lire, c'est bien aussi. Et quand c'est de la fantasy, c'est encore mieux !

Autres actions de Lorhkan Janua Vera