15 ans. Quasiment. Presque 15 ans que j'entends parler de cette nouvelle. Alors, après une quête longue et désespérée qui m'a de nombreuses fois poussé à me demander ce que pouvaient bien faire les éditeurs français au lieu de ressortir des textes introuvables, je suis enfin arrivé à dénicher ce trésor.

Ellison nous peint un tableau bien sombre, dans un univers post... post-tout, serais-je tenté d'écrire. Cette courte histoire nous montrent la vengeance d'un dieu créé par l'homme, un dieu ne souhaitant pas exister et qui n'a qu'une idée, faire souffrir ses créateurs.

C'est l'histoire d'une longue torture, d'une torture infinie, sans échappatoire. Et de ce que l'homme peut faire pour lutter contre.

Après une conclusion magistrale, j'ai refermé le livre, la tête pleine de visions de cette scène finale. Et un frisson m'a parcouru.

Et quand une histoire m'atteint dans ma chair, c'est que c'est une excellente histoire.
karibou77
8
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2012

Critique lue 2.2K fois

19 j'aime

karibou77

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

19

D'autres avis sur Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie

Du même critique

L'Homme qui sauva le monde
karibou77
9

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

19 j'aime

Marquee Moon
karibou77
10

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013

17 j'aime