Pas si simple de critiquer ce bouquin.
Autant le dire tout de suite, si ce roman avait été écrit par une femme, j'aurais mis un 2 ou un 3. Parce que, mine de rien, on y retrouve pas mal de clichés Boy's Love qui me sont insupportables comme le suicide et le viol. Je ne dis absolument pas que ce n'est pas une réalité pour les jeunes (ou pas d'ailleurs) homosexuels --il suffit de voir la prévalence du taux de suicide-- mais ça fait vraiment "passage obligé" pour cette catégorie d'histoire.
Le but du roman est écrit dès son titre: Jun n'est pas un gay de fiction. Mais malheureusement, la fiction est visible durant tout le long. Un problème d'écriture, de traduction ? Des situations qui s'enchaînent trop parfaitement pour paraître tout à fait vraisemblables ?
Tout le drama intérieur du gay qui ne peut pas faire son coming-out est présent. Jamais on ne quitte le monologue intérieur du protagoniste, il n'y a aucun moyen qu'on ne comprenne pas ce qu'il ressent, ses doutes, ce qu'il est, ce qu'il désire, sa solitude, sa volonté d'être comme les autres. Et on y trouve des choses paradoxales et des contradictions qui font qu'on croit à ce personnage. Il n'est pas si simple. Comment être simple lorsqu'on a un petit-ami/amant de 20 ans son aîné et qu'on veut fonder une famille hétérosexuelle avec enfants à la clef ?
Pas si simple non plus est Miura, fan de Boy's Love, qui deviendra sa petite amie et qui permettra donc à l'auteur de distinguer les fictions qu'elle lit de la réalité que vit Jun. Alors que je pensais qu'au Japon il était communément admis qu'une jeune fille lise ce genre de mangas, ça n'est pas si évident que ça. Là aussi, des contradictions apparaissent: alors qu'elle cache son penchant, elle va à des conventions sur celui-ci. Au cours du roman, elle deviendra de plus en plus complexe dans sa relation avec Jun.
Etant du Young Novel, le message est globalement positif. Mais c'est aussi japonais, alors on y souffre pas mal aussi. Etant également pour Public averti, on a quelques passages de sexe plutôt soft, si on admet qu'un lycéen ait des rapports sexuels avec un homme (marié, deux enfants dont un garçon de l'âge de Jun) qui a une bonne vingtaine d'années de plus que lui et qui veut qu'il l'appelle "papa". Et le seul autre jeune homosexuel qui est développé a les mêmes préférences.
Le roman est rythmé par la musique de Queen, que ce soit par le titre des chapitres ou par la musique écoutée par les personnages. Cliché, certes, mais ça donne un bon fond musical lors de la lecture.

RawhideKid
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures gays

Créée

le 9 déc. 2019

Critique lue 63 fois

2 j'aime

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 63 fois

2

D'autres avis sur Je ne suis pas un gay de fiction

Je ne suis pas un gay de fiction
Vampilou
10

Un light novel aussi bouleversant que percutant !

Ce titre, c'est un véritable cri du coeur, un coup de poing pour dire que non, être gay n'est pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire à travers la fiction et plus précisément le manga,...

le 22 nov. 2019

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

L'Empoisonnement - Plastok, tome 1
RawhideKid
6

Une idée intéressante utilisée pour des clichés.

Un monde où les humains se sont concenscieusement auto-détruits, où leur seule trace reste le plastique et où les insectes dirigent le monde, ça présageait d'une lecture un peu originale.Hélas, les...

le 19 févr. 2023

5 j'aime