Couverture Je suis Pilgrim

Critiques de Je suis Pilgrim

Livre de (2015)

Un roman palpitant et très bien construit, mais parfois un peu dérangeant

Ce roman pose un vrai problème à qui veut le critiquer : on tient là un livre d'une efficacité assez remarquable, qui se lit en quelques jours en dépit de sa longueur (plus de 800 pages en format poche) et les différentes intrigues se croisent de façon très intelligentes. Pour autant, il n'est pas exempt de défauts. Hayes semble adorer les formules du type "si machin n'avait pas fait ce tout... Lire la critique de Je suis Pilgrim

Avatar vnz
vnz ·

Quand la menace est invisible, inodore, qui peut la stopper ?

"Je suis Pilgrim" vous plonge au coeur de l'ombre machiavélique, implaccable et déterminée qui menace la vie de millions voir de milliards de personnes. Si cette menace prenait forme sous les traits d'un seul homme sachant se rendre indétectable ? Que feriez-vous ? Qui appelleriez-vous pour la contrer ? Jusqu'où iriez-vous pour sauver l'humanité ? Perdre la vôtre ? Ce roman palpitant vous... Lire la critique de Je suis Pilgrim

Avatar Groovision
Groovision ·

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça va bien un peu mais c'est vite lourd. Alors si je résume, les Américains ont les meilleurs services de renseignement du monde, ils ne font jamais de bavure, ils ont des génies dans leurs... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar On3
On3 ·

Je suis raciste (primaire...)

Les toutes premières pages de "Je suis Pilgrim", accrocheuses, plutôt bien écrites (ou peut-être bien traduites ? J'ai lu le livre en français, ce qui peut être une erreur...), laissent espérer un livre énorme, peut-être une version grand public des thrillers géniaux de John Le Carré (comme la publicité le laisse entendre...). On déchante malheureusement vite, "Je suis... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Je suis Pilgrim par tmt

Pour moi, le thriller est un plaisir coupable. En général, je succombe l'été. Cette année, c'est pilgrim qui m'a fait fléchir. Et en effet, on est tout de suite rassuré: l'écriture est fluide et prenante et on ne voit pas passer les prédiques 900 pages. Le héros est bien construit, tout comme chaque personnage secondaire. Côté scénario, on oscille entre l'espionnage et le policier. Deux... Lire la critique de Je suis Pilgrim

Avatar tmt
tmt ·

Critique de Je suis Pilgrim par Le_Cha

A l’encontre de l’avis général, je ne trouve pas que ce roman soit le plus grand thriller sur l’espionnage jamais écrit et qu’il mérite autant de mise en avant. Les critiques positives liées à ce livre me font le même effet que celles que l’on écrit pour le dernier mission impossible. Les surproductions américaines manquent trop souvent de subtilité. Tout d’abord on se trouve en... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar Le_Cha
Le_Cha ·

My name is Pilgrim, Scott Pilgrim.

Voici le roman de 2014 que les amateurs d’espionnage, aventure et suspense (voire polar) vont devoir lire. Un roman dont les intrigues sont bien ancrées dans notre histoire (la fuite des nazis, la guerre en Afghanistan, le 11 septembre). Ce pavé de plus de 642 pages se lit vite, normal pour un thriller me diriez vous, mais plus qu'un rythme effréné, le fait d'accrocher le lecteur vient, à mon... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar StephaneA
StephaneA ·

Critique de Je suis Pilgrim par Gwen21

Moins de cinq jours pour dévorer les 906 pages de ce thriller, voilà ce que j'appelle un "page turner" efficace ! En bon scénariste, Terry Hayes a su donner à son roman d'espionnage le peps et la complexité d'une intrigue bien ficelée, servie par un rythme effréné, véritable spirale dans laquelle le lecteur est entraîné malgré lui, et des rebondissements quasi incessants - sans que... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Je suis Pilgrim par Gabzou

Pour moi un très bon livre. C'est d'abord un page-turner efficace, thriller et policier à la fois via 2 intrigues parallèles. Le style d'écriture m'a beaucoup plu. L'alternance de chapitres entre Pilgrim, l'espion américain qui raconte son histoire lui même au passé à la première personne telle une auto-biographie, et le Sarasin, terroriste extrémiste, dont les chapitres sont à la troisième... Lire l'avis à propos de Je suis Pilgrim

Avatar Gabzou
Gabzou ·

Plein de cliché, pas de talent

Passe l'écriture pauvre, l'histoire divisée en petit chapitres sans queue ni tête. Je n'ai pas supporté le racisme latent, idiot, et la vision limitée de l'islam qu'aborde l'auteur. On dirait un Tom Clancy, sans la couche de poussière "guerre froide" qui pourrait faire passer la pilule. Navrant. Lire la critique de Je suis Pilgrim