Je suis Pilgrim
7.4
Je suis Pilgrim

livre de Terry Hayes (2015)

Pour moi un très bon livre. C'est d'abord un page-turner efficace, thriller et policier à la fois via 2 intrigues parallèles.
Le style d'écriture m'a beaucoup plu. L'alternance de chapitres entre Pilgrim, l'espion américain qui raconte son histoire lui même au passé à la première personne telle une auto-biographie, et le Sarasin, terroriste extrémiste, dont les chapitres sont à la troisième personne.
Pour moi, le ton est donné: c'est le vainqueur qui écrit l'histoire, et les chapitres de Pilgrim sont tout aussi partiaux et subjectifs que ceux du Sarasin.
Toute l'histoire ne sera finalement qu'un long plan de western alternant entre ces deux hommes que tout oppose jusqu'au coup de feu final.
J'ai vu plusieurs critiques parlant de racisme latent, des usa blancs, purs et puisants, mais cela m'a semblé tout à fait normal dans la mesure où ce sont les réflections de Pilgrim, tout aussi fanatique que son adversaire.
Personne n'aurait l'idée de prendre les réflexions du Sarasin sur l'impudeur de sa mère maquillée ou sur l'ignominie d'Israel pour argent comptant, alors pourquoi prendre celles de Pilgrim sur la coruption des turcs, et l'imbécilité des saoudiens au sérieux?


Ces deux personnages ne se croiseront (et n'apprendront l'existence de l'autre) que tard dans le livre, ce qui laisse le temps a l'auteur de créer une véritable trame et une psychologie à ses personnages, depuis l'enfance, et de développer des personnages secondaires profonds.


L'opposition entre les 2 protagoniste est quasi parfaite: l'orphelin adopté par de riches américains contre l'enfant ayant perdu son père recueilli par les extrémistes religieux. Le combattant de l'ombre des Usa en Russie contre le soldat de terrain des talibans face a l'armée russe!
L'espion sans famille ni amis contre le terroriste qui a perdu femme et enfant. Celui qui est prèt à détruire une nation en regrettant le meurtre des enfants contre celui qui n'hésite pas à en prendre un en otage.


Les extrèmes s'opposent à un tel point qu'au milieu de l'histoire, j'ai eu le sentiment d'avoir 2 "héros", dont je comprenais les motivations antagonistes, et j'aurais apprécié le triomphe de n'importe lequel.
Et c'est çà la force de ce livre, faire que ces deux personnages ne soient finalement que deux esclaves de leurs croyances, face à face et prêts à toutes les compromissions.


Le seul point négatif est pour moi l'intrigue policière de Pilgrim, dont les ficelles sont beaucoup trop grosses (retomber par hasard sur le coupable au bout du monde...), ainsi que quelques détails inutiles racoleurs (la maison appartenant a d'anciens nazis, ce qui n'aura aucune incidence, par exemple), de même, l'apparition de gros bras déjà rencontrés dans son passé donne une impression de "destinée" imposée par l'auteur de manière peu discrète.

Gabzou
9
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2016

Critique lue 594 fois

2 j'aime

1 commentaire

Gabzou

Écrit par

Critique lue 594 fois

2
1

D'autres avis sur Je suis Pilgrim

Je suis Pilgrim
EricDebarnot
5

Je suis raciste (primaire...)

Les toutes premières pages de "Je suis Pilgrim", accrocheuses, plutôt bien écrites (ou peut-être bien traduites ? J'ai lu le livre en français, ce qui peut être une erreur...), laissent espérer un...

le 23 déc. 2015

13 j'aime

Je suis Pilgrim
On3
5

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça...

Par

le 11 août 2015

13 j'aime

Je suis Pilgrim
tmt
3

Critique de Je suis Pilgrim par tmt

Pour moi, le thriller est un plaisir coupable. En général, je succombe l'été. Cette année, c'est pilgrim qui m'a fait fléchir. Et en effet, on est tout de suite rassuré: l'écriture est fluide et...

Par

le 15 août 2015

11 j'aime

Du même critique

Tais-toi !
Gabzou
9

C'est con mais c'est tellement bon

Parce que je suis resté mort de rire du début à la fin (ou presque, à partir du moment ou on sombre dans "Je suis un grand méchant criminel mais en tombant sur une roumaine sans abris je vais faire...

le 4 nov. 2011

15 j'aime

1

Treize raisons
Gabzou
3

13 Raisons de ne pas le lire

1) L’héroïne insupportable, personnage tout sauf crédible, dont on ne sait si elle est complètement naïve ou hypocrite, mais en tout cas affligée d'un sacré complexe de victimisation (plongeons en...

le 12 mars 2014

8 j'aime

Across the Universe
Gabzou
8

Un trip psychédélico-musical

Bon, faut pas se voiler la face, ce film est du grand n'importe quoi, mélange de clips sous amphétamines démentiels (l'enrôlement militaire est formidable; rien que la musique de descente aux enfers...

le 28 avr. 2012

8 j'aime

2