Lucie Décosse n'est pas simplement une judoka de l'équipe de France. Non, le monde entier s'accorde à l'appeler la Reine Décosse. Championne Olympique et Triple Championne du Monde , c'est l'une des Féminines les plus titrées du Pays. Les média néanmoins mettent plus en valeur son cadet Teddy Riner. Faute à sa discrétion ? Lucie a donc décidé de se livrer dans cet ouvrage autobiographique : elle, qui à 6 ans rêvait de ce fameux titre olympique.

Certains diront que c'est pour se relancer après sa retraite sportive en 2013, certes mais cet ouvrage est un témoignage avant tout du sport de haut niveau - d'ailleurs la Reine Décosse n'est jamais loin des tatamis : elle est entraîneur de l'équipe nationale cadette -. Cela montre les sacrifices effectués tout au long d'une carrière et le travail fait sur soi-même. Cela montre que les sportifs de haut niveau sont des êtres humains que la pression peut faire flancher à tout moment et surtout que ce sont des personnes hors du commun capables de porter au plus haut les couleurs de leur pays.

De nombreux points sont abordés : aussi bien la rémunération dans le monde du Judo - qui n'a rien à voir avec le monde du Football-, le stress de la compétition, la perte de poids difficile physiquement et mentalement, le dopage - malheureusement de plus en plus fréquent- et la question de la féminité dans le Judo et dans le Sport en général.

«J'estime qu'une sportive peut mettre en avant sa féminité, mais uniquement si cela lui permet de se faire reconnaitre en tant que championne»

Avec l'édition de cette autobiographie, Lucie montre alors son intérêt pour la journalisme. D'ailleurs, cela résulte d'une collaboration entre le journaliste Brice Perrier et la Championne Olympique. On peut noter que la préface est de Thierry Rey : qui de mieux qu'un Champion Olympique pour parler d'une Championne Olympique ?

Si vous faites du Judo ou du Sport (et même si vous n'aimez pas le Sport ou le Judo, qui sait cela vous ouvrira peut-être la voix ?) surtout à ne pas manquer

Voilà Voilà

biolawgie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres sur le sport

le 11 janv. 2016

Terminator : Genisys
biolawgie

Un Terminator Obsolète ....

Ce cinquième Terminator on l'attendait c'est certain mais peut-être que c'en est un de trop. Arnold Schwartzenegger n'est plus tout jeune mais petit clin d’œil avec son personnage c'est un vieux T-...

le 24 janv. 2016

007 Spectre
biolawgie

Dissoudre le programme 00 ?

Un énième James Bond .... Rien de vraiment inattendu dans Spectre : tout est presque prévisible du début à la fin. James voyage dans le monde il tue les vilains méchants impliqués dans un réseau...

le 28 janv. 2016

Le sang versé
biolawgie

"Au fait ça fait quel effet de tuer quelqu'un ?"

Je ne connaissais pas du tout Asa Larsson mais j'aime assez son style clair et fluide. Un bon mélange entre enquête policière, états d'âme et psychose des personnages. Que ce soit Mimi, Rebecka,...

le 5 mai 2016