Ce bref roman en prose de Robert de Boron apparaît comme l'une des lumières les plus pures dans la littérature relative au Graal. Il insère définitivement le Graal dans la thématique chrétienne: c'est Jésus-Christ lui-même qui demande à Jospeh d'Arimathie de garder le Graal.

Autre fonction de passerelle assurée par le roman: le transfert spatial du Graal: il quitte la Terre Sainte pour s'en aller en Grande-Bretagne, en pays arthurien, où il est gardé par le "Rcihe Pêcheur".

La langue de Robert de Boron a la simplicité, la pureté et la naïveté des premiers âges d'une civilisation et d'un mythe; elle reflète une foi ardente qui se moque bien au passage de toute vraisempblance historique et chronologique. Il est l'une des clés majeures de la littérature médiévale.
khorsabad
10
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2010

Critique lue 245 fois

1 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7