Road-trip sur les traces d'Edward Abbey.

Raconter son séjour de plus de 3 semaines avec sa compagne dans les grands parcs américains, c’est ce qu’à entrepris Arnaud Devillard en 2008 à son retour en France. Là où la majorité d’entre nous auraient couché ces lignes sur un blog, ce journaliste de profession l’a fait sur papier sous le titre de « Journal des Canyons », aux éditions Le Mot et le Reste.

Ce carnet de voyage au jour le jour est d’emblée placé sous le signe de l’hommage à l’écrivain et essayiste américain Edward Abbey, auteur notamment de « Désert Solitaire » et « Le Gang de la clef à molette », dans lesquels il défendait ses prises de position d’écologiste radical. Celui que l’on surnomme le « Thoreau de l’Ouest américain » a travaillé dans les années 50-60 comme ranger dans ce qui deviendra Arches National Park. Il prônait la défense des espaces naturels, redoutait de voir les parcs nationaux devenir des parcs d’attraction, des centres commerciaux.

Quarante ans plus tard, Arnaud Devillard et sa compagne vont constater que les craintes de Edward Abbey s’avéraient justifiées. Au cours de leur road-trip de 3 semaines dans l’Utah, l’Arizona et le Colorado, ils vont éprouver des sentiments contradictoires face à ces paysages grandioses défigurés par le tourisme de masse, à ces Amérindiens (Anasazis, Navajos et Hopis) parqués dans des terres impropres à l’agriculture (les badlands) ou tout simplement disparus. De Moab et Arches National Park à Grand Canyon en passant par Zion, Bryce Canyon, le Lake Powell, la Forêt Pétrifiée et Monument Valley, Arnaud Devillard parvient à nous faire voyager avec lui sur les interminables lignes droites des autoroutes de l’Ouest américain, au son des Creedence, Bob Dylan, Townes Van Zandt, Neil Young et autres monuments de la musique américaine.

0plus0

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en 2014 et Voyages en Amérique

le 29 déc. 2014

Journal des canyons
0plus0

Road-trip sur les traces d'Edward Abbey.

le 29 déc. 2014

Lâche ! - Criminal, tome 1

Critique de Lâche ! - Criminal, tome 1 par 0plus0

Un comic sans collant que l'on doit à 2 spécialistes du genre (Ed Brubaker et Sean Phillips). Une histoire de gangsters et de flic ripoux qui tourne au vinaigre. Un très bon premier arc qui présente...

le 8 oct. 2012