Avis sur

Jurassic Park par Samskeyti

Avatar Samskeyti
Critique publiée par le

Pour la faire courte : toute l'introduction de l'histoire est prenante.
Le crédo de Crichton, poussant à la réflexion sur les avancées scientifiques et l'éthique douteuse dont elles sont accompagnées, est toujours aussi intéressant, alors quand il te l'amène avec un trip angoissant d'accidents flippants, ça dégage.
Il rappelle tout du long les nombreuses composantes de l'évolution qui pourrait n'être vue que comme positive. Il a un regard vraiment critique sur l'être humain et son éternelle quête de connaissance et les choix de "projets de recherche" vu sous un aspect économique/financier.
Donc, sans remettre en cause cet aspect, mon souci majeur aura été un certain ennui qui m'a gagnée dans ma lecture. Pourquoi ?
• qu'on le veuille ou non, le film a bien fait son boulot et le format me paraît plus adapté pour suivre des péripéties où les personnages ne font qu'errer/fuir pendant toute l'histoire (tout la partie réflexion devenait redondante, ça finit par gaver) ;
• l'idée de départ géniale et forte a pris toute la place au détriment de l'approfondissement des personnages. Alors non ça n'est pas un défaut majeur et ça se justifie mais Hammond m'a soulée par le côté caricatural du mec aveuglé, Malcolm par sa prétention (même si le fond-fond je suis d'accord), Grant sa fadeur, Lex à chialer et pas écouter ce qu'on lui dit (ça va c'est une môme mais un moment faut pas abuser, qu'on la baffe avec ses "j'ai faim" et "moi je veux" alors qu'ils sont en pleine fuite). Du coup à la longue... Fiou quoi ;
• j'aurais aimé un plan du parc. On avait plusieurs "captures d'écran" des pc et j'ai eu du mal à comprendre le fait qu'il pense à ajouter ça pour mieux nous plonger dans ce qu'ils faisaient/exposaient mais par contre passer à côté d'une carte, c'est con mais dommage.

En somme, ça reste correct mais fadasse sur les bords. Sa lecture ne me paraît pas si indispensable et celle du Monde Perdu ne se fera qu'à l'occase pour ma part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Samskeyti Jurassic Park