Couverture Jusque dans nos bras

Critiques de Jusque dans nos bras

Livre de (2010)

"Surgit alors l'étonnante chronique d'une génération mal connue ..."

Le livre d'Alice Zeniter percute d'emblée par trois pages d'introduction qui analysent de façon pertinente la génération des années 80-90 ... Un constat implacable qui l'amène à préjuger d'une disparition des valeurs qu'elle va tenter de remettre en avant en racontant une "histoire du racisme" comme elle l'écrit dans ses pages de souvenirs. Alice Zeniter nous plonge alors dans la vie d'une... Lire l'avis à propos de Jusque dans nos bras

Avatar eloch
eloch ·

I'm going Mad !

Pas très amateur, ni du langage "jeune", ni surtout de l'idéologie bien pensante en littérature, j'avais peu de chances d'être séduit par ce Jusque dans nos bras. Surprise, heureuse surprise : Alice Zeniter a un style assez personnel, ses phrases ne manquent pas de souffle, elle emporte souvent l'adhésion. Agréable à lire aussi, ce qui ne gâche rien. C'est sans doute cette... Lire l'avis à propos de Jusque dans nos bras

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Amour administratif

Les premières pages sont les meilleures du livre : un genre de réécriture "+ 50 ans" du « Je me souviens » de Perec, qui est en réalité un "Nous nous souvenons" déguisé. Une fois cela passé, on retombe dans le principal écueil de l'auto-fiction : un narcissisme si constant qu'il en devient presque invisible. On retrouve quelques passages intéressants quand la narratrice se départit enfin de son... Lire la critique de Jusque dans nos bras

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de Jusque dans nos bras par Biblio_Anglet

Une femme, militante antiraciste, choisit de faire un mariage blanc pour éviter le retour forcé dans son pays d'un ami malien. L'écriture originale et recherchée de cette jeune auteure rend le message qu'elle veut faire passer plus fort. Caroline, Bibliothèque d'Anglet. Lire l'avis à propos de Jusque dans nos bras

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Deuxième roman d'une jeune auteure française, Jusque dans nos bras est une autofiction contemporaine sur le racisme et l'exclusion dans une société où devenir adulte en étant africain signifie la fin de toute possibilité d'avenir. Le propos de fond conte l'amitié très forte de deux enfants dont les illusions vont s'envoler à mesure qu'ils grandissent. Belle narration, rythme rapide, écriture... Lire la critique de Jusque dans nos bras

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·