Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Kaleb
6.3
Kaleb

livre de Myra Eljundir ()

Sous le mystérieux pseudonyme de Myra Eljundir, se cache Ingrid Desjours, auteure de « Dans les yeux d’une poupée » et de « Potens ». Pourquoi utiliser un autre nom que le sien ? Et bien tout simplement pour « avoir une liberté d’expression inédite » comme le dit Ingrid Desjours elle-même. Psychologue spécialisée en sexo-criminologie, elle se lance dans la littérature jeunesse et part à l’aventure accompagnée de Kaleb, ce jeune empathe âgé de 19 ans qui va lui permettre d’arpenter des chemins différents de ceux qu’elle connaît déjà et dans lesquels elle excelle.


Ainsi, aidée de « sa jumelle maléfique », (Myra), Ingrid Desjours peut en toute tranquillité laisser libre court à son génie créatif en nous emportant avec elle dans les profondeurs de la psyché humaine !


Doté d’un pouvoir attractif hors du commun, Kaleb est un jeune homme de 19 ans que la vie n’a pas épargné, mais qui a tout pour plaire et réussir, jusqu’à ce qu’il parvienne enfin à définir exactement ce qu’il est : un empathe très puissant.


L’empathe ne se contente pas de se connecter à vos émotions afin de ressentir à son tour le panel d’émotions qui peuvent passer en vous…non…Kaleb peut faire bien plus…A l’inverse des héros « tout beau tout neuf » que vous auriez l’habitude de voir fleurir d’ordinaire dans les livres jeunesses, Kaleb est un parfait anti-héros…Bon ? Mauvais ? Les choses ne sont pas toujours aussi faciles à définir… Sommes-nous fondamentalement l’un des deux ?


Déconseillé aux moins de 15 ans, ce livre n’est pas à mettre dans les mains de n’importe qui tant la psychologie des personnages et la noirceur dans laquelle ils sont plongés pourraient choquer les plus jeunes.


Le personnage de Kaleb est à la hauteur de son pouvoir…vous l’apprécierez autant qu’il vous semblera repoussant, tant il dégage quelque chose de malsain. Il faudra vous détacher de lui pour ne pas succomber à votre tour…pour ne pas vous méprendre. Les apparences sont parfois trompeuses et vous le découvrirez tout au long de votre lecture…


Poussée à l’extrême, l’empathie peut s’avérer beaucoup plus dangereuse que bénéfique…Kaleb a le pouvoir de capter les émotions de n’importe quelle personne, de les aspirer, de rentrer à l’intérieur même de son esprit et d’y insuffler des sentiments nouveaux…


Dans les mains d’une personne bien intentionnée, cela pourrait être un don merveilleux…dans les mains d’un jeune de 19 ans colérique, capricieux et immature…c’est autre chose.


‘Myra Eljundir’ a su créer un personnage central particulièrement addictif…les personnages secondaires sont néanmoins tout autant intéressants. La force de ce roman ? Son intrigue…je ne peux pas réellement vous en dire davantage sans risquer de ‘trop’ vous en dire. Pour autant, je peux utiliser certains mots qui pourront vous guider sans vous spoiler : « prophétie », « organisation », « traque »…


Vous aurez toujours plus envie de tourner les pages pour en savoir davantage…et la frustration sera au rendez-vous…ce sera à la fois une torture et un cadeau…addictif…il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce livre. Vous êtes captivé du début à la fin, tant les informations nous sont livrées au compte goutte…


Un élément à souligner qui n’a rien à voir avec l’histoire : la couverture du livre qui a un toucher vraiment particulier…j’ai beaucoup apprécié cette originalité.


La plume de l’auteure, quant à elle, est certes, « simple », dénuée de fioriture, mais elle est efficace. Ce roman, cette intrigue, ces personnages n’ont pas besoin de plus pour nous captiver…


J’ai particulièrement aimé cette lecture et je vous la recommanderai sans aucun souci…vous verrez, vous ne pourrez plus la lâcher !

MonCoinLivresque
8

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 506 fois

1 j'aime

Critique lue 506 fois

1

D'autres avis sur Kaleb

Kaleb
SuperbiPera
8

Critique de Kaleb par SuperbiPera

"C'est si bon d'être mauvais" est sous-titré ce premier tome de "Kaleb".Pourquoi se forcer à être quelqu'un d'autre quand c'est si facile d'être nous-même, de faire ce qu'on est né pour: Le Mal ? ...

le 3 sept. 2012

2 j'aime

3

Kaleb
Gabkaa
9

La face cachée de l'Homme

Alors, je risque sûrement de spoiler en faisant une critique sur ce bouquin, mais c'est pour expliquer le pourquoi du comment j'aime énormément ce livre. Et je fais cette critique pour réellement...

le 28 avr. 2019

1 j'aime

Kaleb
lilitu
8

Critique de Kaleb par lilitu

Vendu comme un roman « young adult » j’étais très curieuse de lire ça, d’autant plus que ce n’est pas du tout mon genre de prédilection. En toute honnêteté, j’ai eu un peu de mal à accrocher au...

le 12 déc. 2017

1 j'aime

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime