7.9
Kisanga

livre de Emmanuel Grand ()

Un thriller énergique dans les jeux d’argent et de pouvoir des pilleurs de l’Afrique.

« Et derrière CMA, il y a Antioche. Et je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’un dossier se trouve quelque part dans la nature, hors de notre zone de contrôle. Nous ne pouvons prendre aucun risque. Vous en êtes conscient ? »
Un thriller énergique au scénario particulièrement bien ficelé nous introduisant dans les jeux d’argent et de pouvoir des pilleurs de l’Afrique.

Lire la chronique sur le blog

« Comme si un siècle de colonisation, 40 ans d’indépendance et 20 ans de guerre civile avait ramené tout le monde au point de départ. Hommes, femmes et enfants d’un pays richissime pataugeant dans la boue pour survivre, se bousillant les bronches, se brisant dans les os pour un dollar par jour. Et l’indifférence de tous pour ces damnés n’avait d’égal que l’insatiable appétit de l’industrie pour la poudre qu’ils portaient dans leur sac. »
Les promesses de la mine de cuivre de Kisanga en République Démocratique du Congo attirent les convoitises : les américains écartés après la mise au point d’une joint-venture entre Carmin, la grosse entreprise minière, et les chinois n’ont pas dit leur dernier mot, le jeu trouble des chinois, les enjeux personnels des cadres dirigeants de Carmin, les violents jeux de pouvoirs en RDC, les salles de marchés excitées par la découverte et son impact sur l’économie du cuivre, les cadavres dans les placards, la presse d’investigation mordillant aux basques de ces gredins en costumes, la mort brutale de l’ingénieur en charge de l’exploration, et, cette stupéfiante annonce de la direction générale de Carmin : la mine sera opérationnelle dans trois mois sous la direction de Olivier Martel. « Olivier avait vérifié plusieurs fois son tableau et son schéma, et le machin tombait juste. Si ce qu’il imaginait était avéré, il venait de mettre le doigt sur un gigantesque merdier. »

le 3 août 2020

D'autres avis sur Kisanga

foulques

Grosses ficelles

Tous les personnages sont des clichés, les ficelles sont énormes. Heureusement l'écriture est agréable à lire.

le 16 août 2019

Soumission
pikkendorff

Ni roman, ni essai, ni fiction, si science-fiction, ce bavardage égotiste à propos de la turgescence

"Seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit, ses faiblesse et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances." Ni roman, ni...

le 7 févr. 2015

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc
pikkendorff

Ce livre est propre à vous faire changer de regard sur la vie. Il est délicieusement traduit (par un

“Ce qui pour vous est un obstacle, c’est votre volonté tendue vers une fin. Vous pensez que ce que vous ne faîtes pas par vous-même ne se produira pas.” Le philosophe allemand, Eugen Herrigel vient à...

le 20 nov. 2013

Aristote au Mont-Saint-Michel
pikkendorff

Extraordinaire travail permettant à l'honnête homme de continuer sa quête ve

Si il est une dette, Le monde Occidental l’a doit en tout premier lieu à l’Empire Romain d’Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l’Orient musulman se penchera sur sa dette...

le 31 oct. 2012