Couverture L'Adieu aux armes

Critiques de L'Adieu aux armes

Livre de (1932)

L'adieu aux armes

Hemingway ouvre son roman sur une magnifique description d’un village en Italie où se déroule une partie de l’histoire. Il va droit au but et nous plonge avec le réalisme de sa plume épurée dans des environnements presque palpables, et nous enchante d’un romantisme bucolique qui transcende les pages de son livre. C’est l’une des marques de fabrique de cet auteur qui aime aussi prendre son... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar Adrien Perez
Adrien Perez ·

Variation(s) au grés d'une bruine italienne.

Chef d’œuvre de jeunesse, « L’Adieu aux armes » est une petite pépite de cynisme, de bonheur et de réalisme tranquilles. La visite extensive des campagnes italiennes et l’humeur grise d’une population en pleine guerre enserrent le récit avec une facilité déconcertante. Le génie de la description qu’était Hemingway prend d’ores et déjà ici ces marques, bien avant « Pour qui sonne le glas ». Ce... Lire la critique de L'Adieu aux armes

Avatar fDeco
fDeco ·

L'adieu aux armes, pas aux larmes.

Mon premier roman d'amour. Imprimé il y a quelques décennies, il sentait bon et respirait le temps implacable qui passe. Mis à part quelques passages longuets où soit la description devenait redondante et donc inutile, même bien écrite, ou soit les niaiseries verbales d'amoureux qui n'en finissaient plus, cette histoire s'avale facilement. La guerre environnante, le multiculturalisme permanent... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar Javier
Javier ·

Agréable première expérience d'Hemingway !

Je m'attendais à un livre très sentimental mais il n'en n'est rien. L'histoire d'amour et la réalité de la guerre sont bien proportionné ce qui donne un livre agréable à lire. Je mettrai un petit bémol en ce qui concerne l'aspect brutal et lugubre de la fin. Malgré cela, je conseille cette lecture qui nous plonge dans la société du début du 20ème siècle avec son lot de détails aberrants et c'est... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar Ludovic_L
Ludovic_L ·

Critique de L'Adieu aux armes par Xangô

Comment ? Pas encore de critique ? C'est une honte ! Malgré ma réticence à critiquer les classiques (justement parce que ce sont des classiques), il me faut absolument combler un tel gouffre. Je suis sûr qu'Hemingway ne m'en aurait pas voulu, je serais incapable de mettre moins de 9 à quelque chose qu'il aurait écrit. Voilà, je me lance : L'Adieu aux armes, c'est mon Hemingway préféré, et donc... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar Xangô
Xangô ·

L'amour est une arme

Que signifie l'amour, lorsque le quotidien est fait de bombes ? Quel est le poids du sentiment face à celui de l'engagement ? Comment penser l'avenir d'une vie à deux, quand le quotidien est fait de solitude, de maladie et de morts ? Ce roman d'Emingway, est un petit bijoux de littérature. Le style est souvent lent, et constamment froid, comme cette Grande Guerre de 1914-1918 qui... Lire la critique de L'Adieu aux armes

Avatar RomyChou
RomyChou ·

Entre amour et guerre

"L'adieu aux armes" est un roman bouleversant sur la rencontre de Frederic Henry, Américain engagé volontaire dans l'armée italienne lors de la première guerre mondiale, et une jeune infirmière écossaise. Amoureux, ils sont toutefois séparés par la guerre. Lorsque Frederic déserte et qu'ils peuvent s'enfuir vers la Suisse, ils sont désormais libres de s'aimer. Du moins, en apparence.... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar Sabine Leroy
Sabine Leroy ·

L'adieu à Hemingway

Difficile de me reprocher mon manque de pugnacité sur ce coup là ... Après un” Vieil homme et la mer” qui m’avait un peu laisser de marbre jusqu’à la conclusion que j’avais au final bien appréciée et un “Etrange contrée” qui m’avait carrément assommé d’inintérêt, j’avais décidé de ne pas m’avouer vaincu et de continuer la lutte dans ma tentative appréciation de ce grand auteur qu’est Hemmingway.... Lire la critique de L'Adieu aux armes

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·

Critique de L'Adieu aux armes par MC_Sauteuse

dieu que c'est long ! j'affectionne particulièrement son premier roman, Le Soleil se lève aussi, que j'ai trouvé, malgré, grâce ?, à un style austère et vif comme la frappe d'un boxeur, bourré d'une poésie pleine de nostalgie. le talent narratif de l'auteur y est évident, et la lecture, lorsque le style sert l'histoire, fluide et magique. je fus déçu à la lecture de Paris est une fête, lequel... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Critique de L'Adieu aux armes par rivax

Je ne vais pas terminer ce livre et çà me désole. J'ai essayé, jusqu'à la page 110 mais l'histoire ne m'intéresse pas, les personnages sont mièvres, les dialogues un petit peu répétitifs et disons le ferme, je compte les pages. C'est l'histoire d'un américain qui sert dans la Croix-Rouge italienne pendant la première guerre mondiale. Il est blessé aux jambes pendant une offensive (certaines... Lire l'avis à propos de L'Adieu aux armes

Avatar rivax
rivax ·