Couverture L'Alchimiste

Critiques de L'Alchimiste

Livre de (1988)

Un conte

C'est un conte. Si il est critiqué bassement par bon nombre de lecteurs en mal d'action de dingue ou de philosophie profonde, c'est un tort. Un conte ce n'est pas non plus un ouvrage pour les enfants. Je viens de le lire, j'ai 23 ans et j'y ai trouvé mon compte, j'ai été transportée à travers ce voyage initiatique... Et si la philosophie, les mots de l'auteur ont parut trop simplistes à... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Andy-Pop
Andy-Pop ·

Critique de L'Alchimiste par emneuh

Pour une fois, mon inculture m'a bien servi, car n'ayant jamais entendu parler de ce bouquin, je ne partais avec aucun conseil de connaissance(s) me disant que ce livre est génial et qu'il faut absolument l'avoir lu dans sa vie. Car d'après ce que j'ai lu, beaucoup des auteurs de critiques négatives s'attendaient à lire quelque chose qui allait changer leur vie, et ont donc forcément été déçus.... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar emneuh
emneuh ·

Un conte pour grands enfants un peu rêveurs

Pour placer le contexte, j'ai lu une première fois ce livre vers la vingtaine, acheté au détours d'une gare sans m'attendre à grand chose, histoire d'occuper un trajet vers je ne sais où. Le souvenir que j'en ai gardé était très bon. Une écriture simple, accessible. De même que l'histoire racontée et les réflexions abordées. Il y a quelques jours, histoire d'engager la conversation... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Flo Klm
Flo Klm ·

Les livres fonctionnels...

Alors que faut-il faire ici ? Crier au scandale et dénoncer la malhonnêteté de cette pseudo fable sur la réalisation de soi ? Dire qu'il y a plein de choses dans le domaine plus intelligente, plus profondes (ce n'est pas difficile, c'est ici de l'ordre d'une flaque d'eau troublée pour masquer son absence de fond), plus jolies ? On pourrait, ce serait légitime... C'est un peu ce que j'aurais fait... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

La légende personelle?...Mouais...

Une escroquerie littéraire? Mouais aussi.Une énorme déception?Sans aucun doute. Si vous saviez le nombre de personnes qui m'a dit: "T'as pas lu l'Alchimiste? Mais enfin, ce bouquin a changé ma vie!!!!" Bon, j'y vais. Un récit initiatique de plus, avec le vieux sage et le jeune ingénu qui ne connaît rien à la vie (déjà vu dans "les Ripoux hin,hin). A lire quand on a douze ans à la plage quand on... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar flamingoflash
flamingoflash ·

Le Marc Lévy de la littérature.

Oui, parce que Marc Lévy n'est pas encore entré en littérature, pour le moment il s'entraîne, et par magie ses manuscrits se retrouvent chez un éditeur qui décide toujours de le publier. C'est pas une mauvaise tactique puisque, faisant figure d'ovni (personne d'autre n'osant publier ce genre de trucs) il a trouvé un business de niche. Succès ! Fallait oser quoi. Nan mais ça se respecte, dans le... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

C'est pas la panacée !

Je n'ai jamais compris ce culte que l'on voue à ce bouquin de Coelho. Il est tellement plein de bon sens qu'il se résume à énumérer des truismes, à faire des pléonasmes, voire même à prendre le lecteur pour un doux imbécile. "L'écriture, diront certains, est accessible et agréable" ; je dirais simpliste. "L'intrigue est prenante" ; je dirais répétitive et naïve. "Coelho est un philosophe... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar HNKOLA
HNKOLA ·

L'oeil de Rocky, les couilles à Rocco, Grand Cherokee et trop d'popo dans les propos

Je n'ai bien sûr pas lu ce livre, j'espère que vous n'avez pas cru un instant que ce fut le cas. Ce livre m'a été prêté par un mec super beau quand j'étais en classe de première, tandis que dans ma phase de pétasse juvénile antisociale je m'asseyais dans un coin de la cour lire le Mythe de Sisyphe en toisant hautainement la plèbe. J'en suis où j'en suis, malgré... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar kleolitdeslivres
kleolitdeslivres ·

Priez et bientôt vous croirez...

J'ai toujours remis la lecture de ce livre au lendemain, ce qui est fort ironique vu que ce bouquin vous exhorte à ne pas remettre les choses aux lendemain!! La satisfaction (modérée) que je tire de sa lecture est donc mélangée à celle (plus authentique) que je connais à avoir enfin accompli une résolution sans cesse repoussée. Comme les alliages de métaux dont parle ce livre , mon... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar nostromo
nostromo ·

Quoi tu n'as pas lu l'alchimiste!

Quoi tu n'as pas lu l'alchimiste! Pas exceptionnel mais Paulo Coelho a réussi à me faire voyager, le passage dans le désert a réussi à me remémorer un trek quand j’étais enfant avec mon père où nous avions été pris dans une tempête de sable. Les aventures du personnage principal sont sympas, c’est écrit de façon vraiment très simple sous la forme d’un conte qui le rend facile à lire. Même si... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Lance L'eau
Lance L'eau ·