Couverture L'Alchimiste

Critiques de L'Alchimiste

Livre de (1988)

Critique de L'Alchimiste par Kamaji7

L'alchimiste n'est pas un mauvais livre.Il est bien écrit et il y a une histoire. Cependant je n'accroche pas à cette histoire, la morale de l'histoire et le fait de comprendre et retenir cette citation de Paulo disant que "Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes" qui est une bonne philosophie de vie ! Vraiment cool, le fait de se convaincre que... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Kamaji7
Kamaji7 ·

Voyage candide

L'histoire d'un jeune homme qui souhaite suivre son destin et voyage à travers le monde à la recherche d'un trésor. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à Candide de Voltaire: un jeune homme, un voyage à l'autre bout de la planète (très loin disons), et des leçons de vie à travers les différentes épreuves rencontrées. Ce livre regorge de morale à l'eau de rose, malgré cette pseudo philosophie qui... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

@idaculturemoi

Avant de s'endormir, il pensa qu'il devrait maintenant lire des ouvrages plus volumineux : il mettrait ainsi plus de temps à les finir, et ce seraient des oreillers plus confortables pour la nuit. « L'alchimiste » de Paulo Coelho m'a laissé un peu mitigée. Il s'agit d'un conte philosophique, genre que j'aime beaucoup par la simplicité d'écriture qui le... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar idaculturemoi
idaculturemoi ·

De plaisantes contemplations

C'est gentil, ça se laisse lire et ça a une belle morale, qui consiste à croire en ses rêves : s'ils arrivent à vous mouvoir, vous conquérerez le bonheur. Il y a de belles contemplations du désert. Mais ce livre est truffé de réflexions naîves et de pensées mystico-symboliques assez lourdes, ce qui ne va pas sans gâcher la trame du roman. Il y a un peu du Candide et du Petit Prince, il est... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un livre bi-polaire

L'alchimiste est un livre à deux faces (ça tombe bien, c'est le titre de ma critique). Quand on prend un peu de recul pour donner un avis sur ce livre, soit on adhère au message philosophique, soit le livre devient cucul et bourré de pseudo-philosophie. Je choisis le super moite-moite: cucul mais pas que ça. J'ai compris qu'avec ce genre de lecture je reste sur ma faim. Si je suis le message... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

"Tu lis quoi dans ton lit ? : l'alchimiste (Paulo Coelho)"

Il s'agit là d'une lecture qui m'avait été imposée par un professeur, déjà que je n'étais pas un grand lecteur, que je n'aimais pas que l'on me dises quoi faire et qu'en plus c'était pour un cours de religion ... autant vous dire que l'alchimiste partait très mal pour me plaire, c'est au bout d'un chapitre ou deux que je me surpris à adoucir mon front qui était froncé d'être "obligé" à une... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Don Reloaded
Don Reloaded ·

Envoutant

Super livre, le style très compréhensible nous aide à nous plonger dans un univers aux traits fantastiques mais avec une réelle réflexion philosophique. Nous aide à nous poser des questions plus facilement que de lire un bouquin théorique de philo. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent les bonnes phrases, les bonnes pensées pour avancer dans la vie et trouver un peu de sens. Je ne... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar huguesprnd
huguesprnd ·

Critique de L'Alchimiste par Kissed-by-fire

Depuis le temps qu’on me parle de ce livre, je l’ai enfin lu. Par contre, ça n’a pas été la grande révélation comme on m’avait dit. Un jeune berger andalou fait deux fois le même rêve, qu’il trouvera un trésor au pied des pyramides. Après avoir rencontré une vieille femme et un roi, il décide de suivre sa Légende Personnelle et d’aller en Égypte, mais la route est longue et pleine... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Un bon conte philosophique...

Ce livre n'a rien d'un conte philosophique ordinaire qui est pour ma part me paraît ennuyeux (Voltaire surtout), j'ai aimé me laisser embarquer par cette histoire qui basée d'une réflexion sur le personnage principal et sur sa vie (l'accomplissement de son destin), il traverse de nombreuses péripéties qui donne envie de lire la suite de l'histoire... “Quand on veut une... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar P_S
P_S ·

Poétique et positif

Ce n'est pas un livre coup de cœur mais ce livre a eu le mérite de me faire voyager, je l'ai trouvé très positif. Pour moi ce livre montre que rien n'arrive par hasard, un peu fantaisiste, il a le mérite de faire rêver. P.Coelho nous donne confiance en l'univers et que s'y on croit en ce que l'on veut, l'univers conspire à nous aider. Le livre est certes, simple à lire, mais juste dans ses... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Chloé Gaggero
Chloé Gaggero ·