Couverture L'Alchimiste

Critiques de L'Alchimiste

Livre de (1988)

L’Alchimiste c’est Coelho…

…il a transformé ce livre de plomb en or. Comment ce globi-boulga ésotérique a pu être un tel succès ? Animisme, christianisme, alchimie, magie, chamanisme, sagesse populaire, spiritisme, dictons de papi et grigri ; tout y est, il manque juste la lecture d’entrailles de poulets. Bien sûr avec un tel fouillis, quelques ados au cerveau en manque d’affinage, ont pu y trouver... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar thiebast
thiebast ·

Critique de L'Alchimiste par Delphine_D_

J'ai vu et entendu beaucoup de gens faire l'éloge de Paulo Coelho, il me fallait donc me faire une idée sur cet auteur que je n'avais jamais lu. Tout d'abord, ce n'est pas un roman, mais un conte. Un conte qui se lit facilement, qui n'est pas compliqué mais qui n'est pas non plus exceptionnel. Un livre assez insipide au niveau de l'histoire, j'ai décroché à certains moments... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Delphine_D_
Delphine_D_ ·

Du plaisir d'enfoncer des portes ouvertes

Coelho, comparé autant à Lévy qu'à Saint-Exupéry, ne pourrait-il être aucun des deux ? Si "L'alchimiste" n'a effectivement pas la portée métaphorique et poétique d'un "Petit Prince", s'il ne provoque pas la même exaltation que l'emphatique "Terre des Hommes" et son désert sanctifié, il apporte tout de même un vent de fraîcheur, un regard tendre et passionné sur la condition humaine. Ce n'est... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Mœursot
Mœursot ·

Critique de L'Alchimiste par Elerinna

Dans le cadre d'un challenge j'ai dû lire un livre publié l'année de ma naissance, et l'alchimiste fut publié ne français l'année de ma naissance. Comme j'envisageais de le lire depuis quelques temps je me suis jeté dessus. Et me voilà embarqué dans la lecture de l'alchimiste. J'ai attaqué le livre sans savoir dans quoi je me lançais et j'ai vite était prise dans l'histoire assez simpliste... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Le chemin de la beauté

J'ai lu l'Alchimiste vers l'âge de 14 ans, si je m'en souviens bien. Ce livre a eu un impact important sur ma vision de la littérature. Il m'a fait réaliser que lire, c'est avant tout passer un bon moment. Qu'un livre dont l'histoire n'a qu'un intérêt mineur peut vous transporter vers des horizons nouvelles simplement pas la beauté et la fluidité de son écriture. C'est un voyage littéraire.... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Jonas Muth
Jonas Muth ·

"Personne ne peut fuir son coeur, c'st pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit"

Pour tout vous dire, je me suis procuré ce livre par pur hasard, la couverture m'avait attirée, le titre aussi, le résumé m'as convaincu de l'acheté mais je ne connaissais pas Paulo Coelho. Et bien je n'ai pas été déçu, je l'ai littéralement dévoré. Ce livre délivre un message magnifique et une philosophie de vie qui devrait être, à mon avis, beaucoup plus partagé. On ne profite pas assez des... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar LePtitSchtroumpf
LePtitSchtroumpf ·

Le mysticisme superficiel!

Je me suis approchée à la lecture de ce roman avec quelques hésitation, car j;avais déjà lu un autre livre de Coelho ([book:By the River Piedra I Sat Down and Wept|1428]) et il ne m'avait pas du tout convaincue. J'ai voulu lire son roman plus apprécié afin de pouvoir changer d'avis sur cet auteur. ..encore une fois j'ai été déçue! son écriture est très ordinaire et je n'y voit rien de... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar eufrosine
eufrosine ·

Le prosélytiste

L'occasion où j'ai fait connaissance avec l' Alchimiste n'est pas banale, et relève de la Moïra, du Destin. Lors d'un voyage en train vers je ne sais plus où, il y a déjà très longtemps, je liais conversation avec un passager qui me parla longuement de ce livre, me dit que dans la vie le plus important était de suivre ses rêves même les plus fous, de ne se laisser... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de L'Alchimiste par Samskeyti

Le succès de ce livre restera pour moi un mystère. De la philosophie du dimanche. Étant un petit bouquin qui se lit vite, je suppose qu'on a trouvé les raisons de son succès. C'est un petit conte qui se laisse lire. Tout ce périple est bien chiant pour des leçons qu'on voit arriver gros comme une maison, du coup le coup du "c'est pas la destination mais le chemin qui compte" prend du... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

L'oeuvre d'un illuminé ?

Au début j'étais plus confiant, l'histoire semblait intéressante et c'était plutôt bien écrit. Mais au fur et à mesure qu'avance l'histoire on rentre dans une affaire de mysticisme complètement foireux auquel semble de toute évidence croire ce cher Paolo Coelho puisqu'il le présente comme pouvant donner sens à notre vie. Je finis l'ouvrage et je me dis : "Tout ça pour ça ?" Et... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Ashtaka
Ashtaka ·