Avis sur

L'Aliéniste par dimitridresde

Avatar dimitridresde
Critique publiée par le

Je n'ai jamais éprouvé d'intérêt particulier pour les polars, la plupart d'entre eux m'ennuie, m'exaspère même. Ici, pourtant, je dois reconnaître que rien ne sonne faux, que l'intrigue se tient. Les rebondissements, s'ils sont nombreux, se justifient et peu à peu le puzzle se résout sans accroc ni fausse note. Tout - ou presque - demeure absolument cohérent (l'allusion à la graphologie m'a quelque peu fait tiquer, mais heureusement, on revient très vite à la réalité). Et ce qui est particulièrement réussi c'est ce portrait en creux d'un tueur en série absent jusqu'aux dernières pages et qui finalement s'exprimera si peu, mais dont le caractère est si bien esquissé qu'il prend corps et réalité.
Enfin, au-delà de l'histoire, il y a aussi le portrait de ce New York du XIXème, de sa criminalité, de ses ghettos, de ses immigrés,...
Je regrette seulement l'emballement à la fin du livre, en rupture avec le rythme lent et posé du reste du roman. Si une telle montée en crescendo est un poncif du genre, c'est ici fait au détriment de la profondeur du propos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 415 fois
2 apprécient

dimitridresde a ajouté ce livre à 1 liste L'Aliéniste

Autres actions de dimitridresde L'Aliéniste