Lorsque la Terre se rebelle contre l'homme

Avis sur L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

Avatar Kajanoj
Critique publiée par le

« L'Alliance des Trois », livre haletant, captivant présente un univers post-apocalyptique fantastique tout en faisant réfléchir sur les problèmes environnementaux.

Matt et Tobias, deux jeunes New-Yorkais, vont voir leur vie chamboulée lorsqu'un orage de neige sans précédent s'abat sur le pays. Après son passage, plus aucun appareil électrique ne fonctionne et les adultes se retrouvent transformé en monstres ou deviennent très violents. Matt et Tobias se retrouvent alors seuls face à une nature devenue hostile et des adultes agressifs. Poursuivis par un autre monstre redoutable, le Raupéroden, ils partent à la recherche de survivants. En suivant une piste, ils tombent sur un groupe de jeunes et arrivent à rejoindre toute une communauté d’enfants sur une île. Ils ont tous moins de 18 ans et certains développent de nouvelles facultés, comme maitriser l’électricité, l’eau ou le vent. Matt et Tobias devront réussir à survivre dans ce nouveau monde où plus rien n'est comme avant et le danger omniprésent.

« Autre-Monde » est une série écrite par Maxime Chattam composée de 7 tomes et dont « L'Alliance des Trois » est le premier. Le livre est destiné à des adolescents et à des jeunes adultes. Maxime Chattam est un auteur français qui a écrit plusieurs thrillers et policiers à succès. Pour ce nouveau livre, il s’essaye à un nouveau genre, le fantastique. On retrouve tout de même des touches des autres genres de Chattam. En effet, il nous plonge dans un monde post-apocalyptique plein d’éléments surnaturels présentant un côté angoissant avec le thème de la poursuite et de la survie. Une enquête vient rajouter un aspect policier au livre ce qui le rend très varié au niveau des genres.

Le livre se lit vite car l’histoire nous maintient en haleine tout du long. Les rebondissements dans l’intrigue s’enchainent rapidement et de manière cohérente. Les héros tombent « de Charybde en Scylla » et tentent tant bien que mal de survivre dans ce monde bouleversé et effrayant. Cela rend l’histoire passionnante et haletante à la fois. Maxime Chattam dépeint un univers riche et intriguant où tout est à réapprendre. On en découvre à chaque page un nouvel aspect sans jamais s’en lasser.

De plus, un élément intéressant apporté par le livre est d’expliquer que la catastrophe a une cause humaine. En effet, les hypothèses développées parlent de surexploitation des ressources de la Terre qui l’aurait amenée à se rebeller en déclenchant une catastrophe : « Cette… impulsion a bouleversé la végétation et les animaux pour leur redonner une nouvelle chance de survivre à l’humanité. C’est comme si la Terre s’était rendue compte que nous allions trop loin,… ». Maxime Chattam essaye de nous faire prendre conscience que la Terre a des limites et qu’il est important de la respecter. Il aborde le sujet sous un angle nouveau, en présentant le monde après la catastrophe.

Malgré tout, on peut reprocher à l’auteur de trop répéter certaines explications et de les rendre trop simplistes. Parfois les enfants sont très naïfs ce qui peut expliquer ces répétitions mais à d’autres moments ils paraissent très adultes. Ils développent alors des hypothèses trop complexes pour leur âge. Il est donc difficile de bien cerner les personnages et la répétitivité peut lasser un public qui n’en a pas besoin.

Pour conclure, Maxime Chattam, en incorporant plusieurs genres littéraires, arrive à créer un livre de qualité. Le roman est palpitant et se lit facilement grâce à son intrigue toujours renouvelée et son monde mystérieux. C'est une lecture que je recommande à tous les fans du genre fantastique à condition qu’ils arrivent à passer au dessus du côté parfois simpliste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kajanoj L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1