Ponce vient d’avoir 14 ans, l’âge de la majorité à Moio, un village de Sicile. Son grand frère Léonidas, un producteur d’oignons, décide de l’emmener à Catane. Il veut lui faire découvrir quelque chose d’important à Catane et vendre ses oignons. Ils doivent d’abord faire halte chez le comte qui leur fournit l’adresse d’un acheteur s’ils transportent des carabines pour lui. Ponce, très curieux, découvre à travers ce voyage comment est le monde en dehors de son village. Léonidas, lui, se focalise sur la vente de ses oignons et les bonnes paroles qu’il faut dire.

« Le cantique des carabines » a été écrit par Xavier Deutsch, un auteur belge. Il a écrit une trentaine de livres tant pour les adultes que pour la jeunesse, et également des pièces de théâtre, des chroniques et d’autres textes. Son roman « Les garçons » sorti en 1990 a reçu de nombreux prix littéraires. C’est en 1996 qu’il choisit de vivre de l’écriture. « Le cantique des carabines » est publié en 2009 et est destiné à des jeunes adolescents.

L’histoire est assez décevante. En effet, le titre fait penser que l’histoire tourne autour des carabines, qu’il y aura de l’action autour de celles-ci. Quand Léonidas les reçoit du comte, on a l’impression que cela va apporter des bouleversements et des rebondissements dans l’histoire. Il n’en est malheureusement rien du tout, tout se déroule comme Léonidas l’avait prévu. L’intrigue est plate et pas un seul élément vient nous surprendre. Mais difficile de s’attendre à mieux quand on sait que l’histoire est focalisée en partie sur la vente d’oignons.

A côté de ça, le livre met quand même en avant l’échange entre les deux frères durant le voyage. Léonidas explique des principes de vie intéressant à Ponce, comme par exemple qu’il est important de dire les bonnes paroles au bon moment. On peut par contre reprocher à leurs réflexions d’être trop tournées sur les femmes. Leurs relations aux femmes sont tout de même assez libertines ce qui n’est pas un élément à transmettre à des adolescents, surtout en sachant que Ponce n’a que 14 ans.

Malgré tout, on ne peut enlever au livre tout son côté découverte et initiatique. Xavier Deutsch nous plonge dans une Sicile qui nous est totalement inconnue, Moio est un village hors du temps. Il nous présente des décors magnifiques et un mode de vie différent. Léonidas et Ponce ne connaissent pas l’euro, se déplacent en charrette : « À distance de ces machines, Ponce éprouve ce qu’ont pu ressentir les Romains lorsqu’ils virent descendre des Alpes les éléphants d’Hannibal… ». Pour Ponce comme pour nous, c’est tout un nouveau monde qui nous apparaît.

Ce n’est pas un livre que je vous recommanderais à cause de sa lenteur et la pauvreté de son intrigue. Si par contre vous voulez découvrir la Sicile autrement, sa lecture peut être intéressante.

Kajanoj

D'autres avis sur Le cantique des carabines

Le cantique des carabines

La vie des oignons en Sicile

« Le cantique des carabines » est un livre lent qui propose une histoire banale sans rebondissements dans le cadre magnifique de la Sicile. Ponce vient d’avoir 14 ans, l’âge de la majorité à Moio,...

Le cantique des carabines

La vie des oignons en Sicile