Couverture L'Amant

Critiques de L'Amant

Livre de (1984)

Intense douceur.

J'ai été émerveillée, transportée, totalement, pleinement, doucement, intensément. Comme obligée de lire plusieurs passages à haute voix pour mieux m'imprégner du texte, de sa beauté. Lire encore et encore afin de percevoir chaque phrase, chaque mot au plus profond de mon être. Ressentir chaque aspect du texte d'une manière plus profonde. Percevoir la beauté si singulière de cette ponctuation.... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Lili-La-Tigresse
Lili-La-Tigresse ·

Quand j'ai lu Marguerite

L'Amant a des parfums d'adolescence jusque dans son expression. Et pourtant l'Amant respire aussi la féminité, la vraie, celle qui émane d'une femme sûre d'elle, de sa sexualité, de ses envies, de ses désirs, et qui ne les condamne pas. Cela tient à une fraicheur dans l'expression, un style qui suit le cours des pensées de l'auteur, où l'on passe d'une narration à la première personne à un... Lire la critique de L'Amant

Avatar EIA
EIA ·

Critique de L'Amant par poko

Parfois je me dis de Marguerite Duras que, quand on en a lu un livre, on les a tous lus. Ou est-ce du Nouveau Roman ? Je ne saurais le dire exactement, mais il y a dans ce style "déstructuré", comme on nous l'apprend complaisement, une forme presque litanique de monotonie. Les souvenirs, les événements, tout se succède dans un calme passif ; on observe la vie contée sans plus s'y mêler, sans... Lire la critique de L'Amant

Avatar poko
poko ·

" L'image est d'une intolérable splendeur"

Je suis tombée amoureuse de Duras, de son style, de son écriture. De ses narrateurs qui oublient, qui croient savoir, qui se trompent, qui revivent, qui meurent et qui aiment, d'une force et d'une originalité sans précédent, sans continuateur. Duras est elle-même complètement, inlassablement. Et ce roman en est la quintessence, le résumé (bien qu'on ne puisse pas la résumer). Duras c'est... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar eloch
eloch ·

Un pur chef-d'oeuvre de la littérature française

140 pages de bonheur brut. Duras est certes reconnue pour ses talents ineffables, mais ce livre est l'achèvement, le sommet de sa carrière. L'écriture est maîtrisée, professionnelle, & pourtant fluide, pleine d'émotions & de souvenirs. On ressent ce travail qu'elle a appliqué sur elle-même, cette recherche dans ses mémoires les plus profondes. Les mots s'enchaînent, la ponctuation est inédite,... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Satané
Satané ·

Critique de L'Amant par Plume

Un grand classique dont je m'étais malheureusement quelque peu spoliée la lecture en ayant vu le film il y a quelques années. Ce sont donc principalement ses images là qui se sont imposées à moi alors que je faisais défiler les page. Étrangement le livre m'a plus dérangé que le film ! La part autobiographique est beaucoup plus sensible d'une part et les mots peut-être plus crus... (çà reste... Lire la critique de L'Amant

Avatar Plume
Plume ·

Le fil d'une longue rêverie sur le Mékong

Je ne connaissais pas Marguerite Duras, et en avais lu beaucoup de bien comme beaucoup de mal, d'ailleurs. Il faut dire que son style et son sujet ont de quoi horripilé les plus grands défenseurs de la culture littéraire française : un style qui ne s'embarrasse pas vraiment de la syntaxe et de l'orthodoxie romanesque, et un sujet qui n'est d'autre que la vie de Marguerite Duras, sans que l'on... Lire la critique de L'Amant

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Critique de L'Amant par Inc

Points positifs : - Le style général du roman, certains passages sont somptueusement bien écrits même si à certains moments on tombe un peu dans l'excès en frisant le ridicule - La façon dont la vie en Indochine est mise en scène et présentée, de manière à la fois très parlante et intime - La structure du roman, par petites touches se recoupant Points négatifs : - C'est une autofiction, je... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Inc
Inc ·

Trop de virgules c'est chiant. Voila.

Après avoir adoré l'extrait présenté au bac il y a quelques années je me suis lancée dans la lecture du livre persuadée qu'il serait parfait, jusqu'a ce que je me retrouve face au style déstructuré de Marguerite Duras, sur un paragraphe je trouve cela parfait car ça ajoute une intensité au texte mais au bout de 20 pages, la virgule, la virgule et les répétitions, tuent. Lire la critique de L'Amant

Avatar Adelirium
Adelirium ·

Critique de L'Amant par François CONSTANT

Voilà un roman, Prix Goncourt en 1984, que je m'étais promis de relire. C'est fait. A peine quelques trente et quelques ans que reste-t-il de ce prodigieux prix ? Que reste-t-il de ce roman Durassien, si ce n'est d'être le témoin d'une époque ? La brièveté qui en faisait une de ses forces reste un atout majeur pour faire accepter par un public actuel cette histoire de romance née entre... Lire la critique de L'Amant

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·