Couverture L'Amant

Critiques de L'Amant

Livre de (1984)

une plume insensible

Je ne sais pas vraiment quoi en dire. L'oeuvre en soit, se voulant en parti autobiographique, retrace la jeunesse de Marguerite Duras en Indochine française. Elle évoque les relations parfois complexes et difficiles dans sa famille, mais surtout sa relation avec un riche chinois de douze ans plus âgé qu'elle (elle a alors quinze ans et demi). • Le récit en soit est très intéressant ainsi que... Lire la critique de L'Amant

Avatar visageperplexe
visageperplexe ·

Un prix Goncourt mérité

C'est prétentieux et mal écr… décousu. Si encore Marguerite Duras avait quelque chose à raconter, seulement sa vie est d'un ennui mortel (à part les quelques conflits familiaux d'une banalité sidérante). Sa mère est à la ramasse, ses frères sont complètement siphonnés, Marguerite est tristounette et la tristesse c tout ce kel coné. La jeune fille est bouleversée par des sentiments... Lire la critique de L'Amant

Avatar DerKönigstirbt
DerKönigstirbt ·

Amour et tolérance

C'est le premier livre de Marguerite Duras que je lis, aussi l'obtention du Prix Goncourt et le fait qu'il reprenne des thèmes récurrents des oeuvres précédentes m'y a conduit, en sus des échos généralement émus et positifs que j'en avais reçu. J'ai également trouvé ce roman autobiographique assez beau, rempli d'émotions et de tristesse mêlée. Les scènes d'amour ne m'ont pas choqué,... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Duras(lire)

Lire du Marguerite Duras n'est pas chose aisée tant l'auteure aimait s'affranchir des codes traditionnels du roman pour en livrer une version revisitée dans chacun de ses livres. Si sa "patte" était déjà reconnaissable dans ses premières oeuvres, comme Le Marin de Gilbratar par exemple, force est de constater que L'Amant constitue un tour de force à lui seul : forme syntaxique approximative,... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

Ce n'est pas mon livre préféré cependant... il marque les esprits !

Ce n’est pas mon livre préféré, cependant il marque ! Je l’ai lu en 2 fois et après avoir fermé 2 fois ce livre, les souvenirs de Marguerite Duras ont raisonné en moi. Tout ce qu’elle y raconte est poignant car elle y mélange des sentiments forts, douloureux et amoureux. Le personnage de Duras est qu'elle teste, essaye, provoque. Il y a une forme d’insatisfaction dont elle... Lire la critique de L'Amant

Avatar Un livre Un café
Un livre Un café ·

Histoire émouvante, écriture innovante.

Dans L'amant, la forme est aussi intéressante que le fond est émouvant. Je ne vais pas vous résumer l'histoire, sachez juste qu'il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel la narratrice replonge dans son passé, se rappelle la jeune femme qu'elle était lorsqu'elle a découvert la sexualité, et tout ce qui se rattache à cette époque de sa vie, son amant, ses frères, sa mère, sa famille... Lire la critique de L'Amant

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Des sommets d'excès

Préparée à lire "les plus belles pages de désamour" dans ce classique, je n'ai rencontré que mon propre désamour envers ce livre: la prose s’appesantit autour d'un personnage (trop) détestable, (trop) pris dans des passions (trop) extraordinaires. Marguerite Duras, qui rivalise pourtant de dépouillement et de justesse un an plus tard dans la Douleur, s'avère ici décevante: si les changements... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Kivni
Kivni ·

Critique de L'Amant par Gwen21

Ecriture atypique s'il en est. Univers très évocateur dans lequel le lecteur se perd en raison des narrations croisées, des personnages mal identifiés et de l'espace temps fantaisiste. Ponctuation à l'avenant. J'ai davantage apprécié "Un barrage contre le Pacifique" que j'ai trouvé plus structuré, faut croire que j'ai besoin de structure. La volupté qui se dégage de... Lire la critique de L'Amant

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

L'amant ensorcèle.

L*'Amant est d'une beauté sans pareil, il y'a dans ce livre à la fois une description presque c*inématographique et une écriture des sentiments de la femme presque dérangeante tellement elle est profonde. Le style y est précis,et parfois flou de ce flou qui permet de laisser l'esprit trouver son rythme, ses nuances) sans être précieux, doux et rude à la fois, donnant tour à tour des frissons... Lire la critique de L'Amant

Avatar nymphefleurie
nymphefleurie ·

Critique de L'Amant par Le_blog_de_Yuko

Roman autobiographique de Marguerite Duras, L'Amant fascine et trouble par une écriture épurée où respirent les silences et où se concentrent les mots. L'initiation amoureuse, pure comme le sourire de l'enfant mais terrible comme le goût d'inachevé de l'amour, porte en son sein une mélancolie douce et sombre dans laquelle se noient pour mieux se retrouver les personnages. Récit complexe et... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·