Un pur chef-d'oeuvre de la littérature française

Avis sur L'Amant

Avatar Satané
Critique publiée par le

140 pages de bonheur brut.

Duras est certes reconnue pour ses talents ineffables, mais ce livre est l'achèvement, le sommet de sa carrière.
L'écriture est maîtrisée, professionnelle, & pourtant fluide, pleine d'émotions & de souvenirs. On ressent ce travail qu'elle a appliqué sur elle-même, cette recherche dans ses mémoires les plus profondes. Les mots s'enchaînent, la ponctuation est inédite, l'émotion est retranscrite de la manière la plus parfaite qui soit. On se sent minuscule à côté de l'art durassien, des complications & des sentiments dont elle a été victime.
Le livre passe par la lenteur, par la fougue, par la passion, par une foule de rythmes intrinsèques qui ont construit la jeune vie de l'auteure. Cette dernière nous permet d'entrer dans son for intérieur, ces années difficiles qui ont entouré la rencontre de sa vie, ce changement inédit dans l'histoire d'une petite française abandonnée par les désarrois d'une famille décomposée, meurtrie par les guerres & les morts, surprise par la folie & l'innocence primaire de son être. L'amant de Cholen comme la seule période de stabilité, ces rendez-vous nocturnes du quotidien qui lui permettaient d'oublier l'éprouvante redondance de cette vie qui ne semblait pas être sienne, d'oublier cette prématurité qui la hantait. L'amant de Cholen comme la révélation du futur génie qu'est Duras ; comment sinon aurait-elle pu savoir que son avenir l'aurait conduite dans l'écriture ?

A travers une approche mêlant mort, passion, amour préconçu, & interdits, Duras livre ici l'aboutissement de sa vie à la fois émotionnelle, mais aussi littéraire. Un chef-d'oeuvre à déguster après la lecture plus neutre d'"Enfance" de Sarraute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1616 fois
17 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Satané L'Amant