Couverture L'Amant de Lady Chatterley

Critiques de L'Amant de Lady Chatterley

Livre de (1928)

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Adobarbu

Qu'est ce qui fait un roman ? Un texte ? Une œuvre ? C'est un jeu complexe de réponses et de retours à toutes les incessantes projections de soi que l'on envoie vers cette sphère imaginaire qui constitue l'univers de l’œuvre. Un « bon roman », c'est somme toute infiniment relatif, et c'est là qu'on comprend ce qu'est la subjectivité en matière d'appréciation de l'art : comment un objet, aussi... Lire la critique de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

“It's terrible, once you've got a man into your blood!" she said.

On connaît tous cette histoire. L'aristocrate qui s'entiche de son garde chasse. On connaît tous ce roman par ouï-dire : on le dit érotique, subversif, voire scandaleux. En découvrant ce roman, en anglais, j'ai été très surprise de constater qu'il ne correspondait que partiellement à ces clichés. Chose étonnante, il s'appelle "Lady Chatterley's lover". Pourtant, ce "lover" n'est pas au centre... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Aunbrey

Livre lu en VO. Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince avec ce roman-ci. C'est la première fois que je ne ressens strictement rien durant une lecture. Même quand je n'apprécie pas une oeuvre, il y a toujours une raison sous-jacente : un personnage m'a... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Sarah Eissner

Peinture sociale et historique de l' Angleterre de l'entre deux guerres, roman de mœurs, roman érotique, la lecture de L'Amant de Lady Chatterley revêt plusieurs intérêts. Je retiens surtout la modernité de la réflexion de Lawrence sur la sexualité et le bonheur conjugal, de même que la grande contemporanéité du discours sur le travail, l'antagonisme entre les classes... Lire la critique de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Sarah Eissner
Sarah Eissner ·

Pour le bonheur des femmes

A l'heure de l'avènement du Mommy Porn et de sa Bible, les 50 Nuances de Grey, sortez des sentiers battus et goutez à la littérature érotique des années 20: L'Amant de Lady Chatterley. Pour trois bonnes raisons: 1. D.H. Lawrence décrit avec grand talent la vie d'une femme aristocrate qui s'ennuie auprès d'un époux pseudo-intellectuel plus préoccupé par la dignité de son rang que par le monde... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar helena_movsky
helena_movsky ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Rubedo

"Et pourtant, c'est une honte ce qu'on a fait aux gens ces cents dernières années ; les hommes transformés en insectes de travail, privés de toute virilité, de toute leur vraie vie. Je balaierais les machines à la surface de la terre et terminerais l'ère industrielle absolument comme si elle n'avait été qu'une noire erreur. Mais puisque je ne le puis pas et que personne ne le peut, je n'ai... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Rubedo
Rubedo ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Gwen21

Réduire ce roman classique à un simple récit d'adultère serait lui faire grand tort. "L'amant de Lady Chatterley" est bien plus que cela et son personnage principal, Olivier Mellors, garde-chasse, ancien officier aux Indes, est une voix nouvelle qui s'élève, pleine d'humilité et de bon sens, au-dessus du vacarme d'une société d'après-guerre - 14/18 - totalement déchirée entre son besoin de... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Joliement surprise My ladyship :)

J'ai été très surprise de par cette lecture. Je m'attendais à un insipide roman érotique je l'avoue mais ma curiosité a plutôt été récompensée. Au delà de l'histoire ''d'amour'' (qu'on pourrait qualifier d'histoire de cul à mon sens en tout cas) avec le garde chasse (qui parle dans son ''patois'' et assez vulgairement), ce livre est une belle critique sur la société de consommation où la vie... Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Olympe Lafayen
Olympe Lafayen ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Ptitmousse

Plus qu'un roman érotique, comme on pourrait le penser, voici surtout une fresque et critique de l'Angleterre des années 1920 : conditions de vie des mineurs, des patrons, condition de la femme, place du sexe dans le couple etc. Intéressant ! Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar Ptitmousse
Ptitmousse ·

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par RactP

Lady Chatterley découvre le plaisir et l'amour dans les bras du garde-chasse de son mari,Mellors, un peu rustre mais profondément intuitif et nature. Roman érotique , scandale littéraire , il relate aussi une touchante union entre 2 amants que tout oppose. Lire l'avis à propos de L'Amant de Lady Chatterley

Avatar RactP
RactP ·