Couverture L'Analphabète qui savait compter

Critiques de L'Analphabète qui savait compter

Livre de (2013)

Critique de L'Analphabète qui savait compter par amnezik666

Pour son second roman, après l’excellent Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire, le suédois Jonas Jonasson nous propose un nouveau périple totalement improbable, riche en surprises et rencontres tout aussi improbables, et toujours aussi déjanté. On serait tenté de dire que l’auteur ne se foule pas en reprenant une recette éprouvée (jusque dans le style narratif qui est identique) et... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de L'Analphabète qui savait compter par amarie

Si vous avez aimé " le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " alors je pense que vous aimerez ce second roman de Jonas Jonasson. On retrouve la même écriture, le même schéma et surtout les aventures improbables et rocambolesques de ses personnages. J'ai cependant préféré celui-ci au premier, il est plus drôle, les personnages sont encore plus originaux, entre une sud africaine... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar amarie
amarie ·

Critique de L'Analphabète qui savait compter par Plume

J'avais passé un bon moment avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et c'est donc naturellement que j'ai eu envie de replonger avec Jonasson. Non pas sans quelques appréhensions soyons honnêtes, surtout qu'à première vue on reprend un schéma assez identique avec ce nouveau roman. Impression confirmée ! Bien qu'il s'agisse de personnages bien différents et qu'ils soient plus... Lire l'avis à propos de L'Analphabète qui savait compter

Avatar Plume
Plume ·

Critique de L'Analphabète qui savait compter par BibliOrnitho

Nomeko est une fillette de Soweto. Une dizaine d’années, ne sachant ni lire, ni écrire, mais avec de réelles prédispositions pour le calcul. Les maths, l’organisation et le bon sens. Nomeko, ne reste pas analphabète longtemps. Elle trouve rapidement un lettré qui accepte de lui enseigner cet art qui lui est indispensable pour échapper à sa condition très précaire de femme noire... Lire l'avis à propos de L'Analphabète qui savait compter

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

On change les noms et on recommence

C'est un avec un plaisir non feint que je me suis plongée dans ce deuxième roman de Jonas Jonasson, après avoir adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Et très vite, on retrouve ce qui avait déjà fonctionné dans ce premier ouvrage: un scénario totalement loufoque, des personnages hauts en couleur et une écriture (en tout cas, une traduction) très plaisante.... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar Laurence_Pandiella
Laurence_Pandiella ·

Décevant.

Après avoir lu “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”, je me suis laissée tenter par le dernier roman du même auteur. J’avais adoré sa façon d’écrire, ses personnages et ses anecdotes dans le premier. J’ai quasiment tout détesté dans le second. Beaucoup d’éléments sont très redondants par rapport au premier livre, notamment cette histoire de bombe nucléaire, de fuite, de... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar ibidou
ibidou ·

Critique de L'Analphabète qui savait compter par Nanash

Je n'aurais probablement jamais jeté un œil sur ce roman si l'on ne me l'avait pas offert. Un roman humoristique sans autre prétention que cela, pas vraiment le genre qui m'attire de prime abord. Nombeko n'est encore qu'un enfant lorsqu'elle décroche son premier emploi dans les latrines de son township natal. La grande faute de Miss Nombeko c'est d'avoir un sens des affaires et des... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar Nanash
Nanash ·

Une formule qui fonctionne

Comme pour le livre précédent de Jonasson, la formule fonctionne ! Bien évidemment, on est moins surpris, mais on se met à lire du Jonasson pour du Jonasson. Le schéma "histoires de vies" fantasques et fantastiques fait toujours son effet. A saluer l'incroyable travail de recherche effectué par l'auteur, car là encore, bien que le récit soit déjanté, les faits historiques sont malgré tout... Lire l'avis à propos de L'Analphabète qui savait compter

Avatar Chloé Deketelaere
Chloé Deketelaere ·

Mouais...

J'avais bien aimé "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du coup j'ai enchainé avec celui-ci... mais j'aurais dû attendre. Le schéma des 2 histoires sont très/trop proches, on est moins surpris quand l'héroïne se retrouve dans des situations complètement délirantes : c'est la marque de fabrique de l'auteur. Après l'histoire est sympa et nous emmène dans des lieux hors du commun,... Lire l'avis à propos de L'Analphabète qui savait compter

Avatar Valérie1
Valérie1 ·

Très drôle, et improbable comme on les aime.

Je suis évidemment tombé dessus après avoir adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Même si je n'arrivais pas à rentrer dedans au début (il faut dire que l'autre livre avait réussi à être totalement absurde dès le début, là c'était plus terre à terre), après les quelques premières pages de la vie de cette sud africaine vraiment malchanceuse, on se rend compte qu'on va de... Lire la critique de L'Analphabète qui savait compter

Avatar ThomasKowalski
ThomasKowalski ·