Enfin un livre sur la meilleure année du Jeu Vidéo !

ATTENTION : cette critique est la critique la moins objective du monde !

Après avoir commencé de façon totalement bizarre par un livre sur la 2ème meilleure année du jeu vidéo, Third Editions revient enfin sur le droit chemin avec un livre sur 1992. Et comment cela pourrait-il être autrement alors que, cette année-là, sont sortis des jeux qui ont révolutionné le medium comme Zelda 3, Super Mario World, Indy 4, Street Fighter II, Flashback, Alone in the Dark,... Si vous voulez un aperçu plus complet, je vous renvoie vers la liste que j'avais bien évidemment déjà préparée dès 2010. D'ailleurs sur les 24 jeux de ma liste, on en retrouve 15 dans le livre de Third Editions. Et il était temps qu'ils le sortent, ce livre, car je commençais à douter de l'efficacité de mon lobbying !

Bref, le plus important est que le livre soit sorti.

Extérieurement, il ne dépareille pas du précédent et cette version First Print avec sa couverture souple supplémentaire (n'oubliez pas de bien la conserver si vous l'enlevez et n'ayez pas la malchance comme moi que vos enfants jouent avec :o) et surtout la lithographie bien sympathique réalisée par le talentueux Orioto. L'intérieur reprend la même "trame" que le livre précédent sur environ 180 pages : d'abord des petits dossiers sur l'actualité de l'époque et des portraits de la personnalité, du studio et de la machine de l'année (la SNES, évidemment !) puis des articles de 2 à 6 pages sur une sélection d'un peu plus de 20 jeux sortis en France cette année-là. Enfin, la partie "Tendances" regroupe des bafouilles sur des sujets transverses et intéressants comme l'importance du line-up, un historique des jeux "Mickey", la difficulté des "shoot them up" à se renouveler ou la genèse de Virtua Racing. Mais le plus simple est, si vous voulez en savoir plus, d'aller découvrir le sommaire complet par vous-mêmes.

À peu de choses près, les auteurs sont les mêmes que pour 1998 mais après tout, on ne change pas une équipe qui gagne ! Vous aurez donc droit à la plume de Stéphane Bouley (Gamekult) sur Wolfenstein 3D, la verve de Patrick Hellio sur Lucas Arts et un article sur Night Trap. Je pense que Patrick a dû partir dans ses meilleurs élans monologuesques pour pitcher son angle d'attaque et convaincre Third d'inclure ce jeu dans le livre. Mais on trouve également d'autres habitués du monde de l'édition JV comme Damien Méchéri (Dark Souls), Raphaël Lucas (L'histoire des RPG) ou Michaël Guarné (L'histoire de Rayman). Et même, pour la première fois depuis 1994, Christophe "Chrisfighter" Delpierre, auteur de "Street Fighter II, le livre sacré".

Les articles en eux-mêmes se lisent très bien, le livre est écrit de manière fluide et avec un ton agréable et pas prise de tête. Leurs constructions tournent généralement autour de la genèse et du développement du jeu, de son impact à l'époque et bien sûr d'une description des jeux.
Les dossiers transversaux ont toujours ma préférence mais je mettrai une mention spéciale à Thomas Bouissaguet pour ses petits encadrés d'environ 500 caractères sur les "Ils sont aussi sortis en 1992" tant le ton est déjanté, décalé et apporte un vent de fraîcheur à la lecture de l'ouvrage.

En conclusion, c'est un livre à lire, évidemment !
Les vieux de la vieille qui ont connu cette année 1992 se remémoreront le bon vieux temps et les petits curieux auront entre les mains une petite bible pour mieux comprendre cette époque et les jeux qui l'ont marquée.

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

le 21 juin 2016

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal