Victor Cordi est une série jeunesse pour le deuxième cycle primaire environ, donc les 8-9 ans en montant. C'est un roman fantastique sur un monde parallèle.

Victor Cordi a 12 ans et est un amateur de jeux vidéos. Lorsqu'il va visiter sa grand-mère à l'hôpital, qui lutte contre un cancer, Victor se voit offrir une boite en fer blanc contenant un petit bazar d'objets hétéroclites. Parmi eux se trouve une clé. Lorsqu'il s'enferme par accident dans un placard a balais, qu'elle n,est pas sa surprise de voir que ladite clé permet d'ouvrir la porte. L'ennui, c'est qu'en l'ouvrant, ce n'est pas un couloir blanc hygiénique qui apparait, mais un village peuplé de créature humanoïdes à la peau couverte de piquants, tels des humains-hérisson. Victor se retrouve donc dans un monde parallèle, où sévit une substance noire qui fait muter toute entité organique en monstruosités agressives. Afin d'échapper à la colère des habitants, Victor se prose d'investiguer ce mal, accompagné de K'narr, un Nordarien lui aussi enquêtant sur le sujet.

Premier tome d'un premier cycle, ce roman nous propose une aventure plutôt expéditive, dans lequel on comprend que Victor possède une clé lui permettant de traverser notre monde vers un autre. Ce dernier est étrange, peuplé d'entités originales, mais on ne peut pas encore affirmer qu'il est "magique". Il est surtout différent.

Victor a toujours vécu ses aventures par procuration avec ses jeux et c,est là une opportunité d'en vivre une pour de vrai. La problématique en présence rappelle les conséquences désastreuses des mares noires, mais on ne saura pas ce qu'est réellement cette "anomalie maléfique" dans ce tome.

Finalement, on nous présente ceux qui seront les principaux protagonistes pour la série.

L'histoire est rondement menée, créative, structurée en courts chapitres et bien écrit. J'ai trouvé la fin un peu facile, néanmoins, mais comme il y a une suite, on nous expliquera sans doute pourquoi ce le fut ultérieurement.

Les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur, mais ils sont bien définis et ne tombent pas dans les stéréotypes les plus basiques. Nous avons Lenta-Oh, kampitoise de 14 ans, qui a une bonne tête, mais qui hésite à vivre des aventures, dont je soupçonne qu'elle reviendra dans les autres tomes. Un personnage assez cool. K'narr est un personnage doux, qui a le physique ressemblant à Chewbacca, de Star Wars, qui est également un guerrier. To-Yutt est également un kampitois, mais il est de ces opportunistes qui profitent de la crédulité des autres. Néanmoins, c'est un genre de personnage intéressant. Enfin, le personnage de Yamoz apparait vers la fin et on ne le verra que très peu, entité à cinq membres agile lui aussi combattant.

On a donc des personnages physiquement très différents, mais leur psychologie reste survolée. C'est peut-être attribuable à la petitesse du livre, mais une chose est sure, on devra attendre les autres tomes pour espérée un descriptif plus étoffé.

Donc, en conclusion, c'est un bon petit roman pour introduire le genre fantastiques aux jeunes lecteurs, autant filles que garçons. Il y a également des images pour les visuels et le fait d'avoir des chapitres courts devrait enlever la lourdeur qui peut faire peur à certains nouveaux lecteurs. C'est un monde intéressant à découvrir.

Heartstopper

Critique de Shaynning