Avis sur

L'Appel du coucou

Avatar ThinkBecca
Critique publiée par le

Disclaimer : cette critique ne sera pas un "c'est Rowling qui l'a écrit donc c'est forcément génial".
Pour ceux qui me connaissent un tant soit peu, vous savez que je ne sais pas me forcer. Quand je n'aime pas un bouquin, même s'il vient de mon auteur préféré (oui, toi, Anne Bishop et ta mollassonne trilogie de Tir Alainn), je n'y arrive pas.

Je vais donc parler de Robert Galbraith, et non pas de Rowling.

Cuckoo's Calling est un roman de détective, qui introduit le personnage truculent de Cormoran Strike. Celui-ci n'est pas sans rappeler Gibbs de NCIS, avec son passé de militaire, sa vie personnelle ravagée, son côté solitaire et pourtant attachant...
Sans le sou, il se retrouve avec une mission de la dernière chance confiée par un client richissime : enquêter sur le décès suspect de Lula Landry, soeur de celui-ci et mannequin ultra célèbre dont la police a cru au suicide.
Cette enquête, il la débute avec l'aide de Robin, une secrétaire intérimaire bien plus maligne qu'elle n'y paraît.
Elle mène les deux personnages au coeur du monde de la mode, des stars, d'une famille rongée par l'argent et les tragédies scandaleuses, le tout sur une toile de fond londonienne, sombre et pluvieuse.

Les descriptions sont parfois longues mais toujours pertinentes, vivantes, immersives. Les personnages sont fouillés, parfois un peu caricaturaux mais si bien traités qu'on les croirait en face de nous. Les tics de langage utilisés par l'auteur pour représenter leurs dialogues sont parfois difficiles à lire mais ont un rôle non négligeable. C'est quelque chose que j'ai d'ailleurs un peu retrouvé de Casual Vacancy.

L'intrigue est bien menée. La fin n'est pas forcément époustouflante, mais pour ma part je ne l'avais pas devinée (probablement aussi parce que j'adore lire avec un œil innocent pour ne pas deviner la fin).

En résumé, je n'ai aucun reproche à faire à ce premier roman de la série Cormoran Strike. Je lui aurais bien attribué une meilleure note, mais on m'aurait reproché de l'avoir fait à cause de son auteur.

J'espère que la suite sera à la hauteur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 923 fois
5 apprécient

ThinkBecca a ajouté ce livre à 2 listes L'Appel du coucou

  • Livres
    Illustration Lus en VO !

    Lus en VO !

    Avec : Deception point, Tentation - Twilight, tome 2, Révélation - Twilight, tome 4, Twilight - director's notebook,

  • Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de 2013

    Les meilleurs livres de 2013

    Avec : L'Appel du coucou, Written in Red, Bridge of Dreams, La Guerre du jour - Le cycle des démons, tome 3,

Autres actions de ThinkBecca L'Appel du coucou