L'Apprenti assassin - L'Assassin royal, tome 1 par affreuxJojo

Avatar affreuxJojo

L'assassin royal ! En voilà une série de romans dont on m'a parlé et à laquelle j'ai osé m'atteler cette été.
Tome 1 : Fini !

Et maintenant ?
L'apprenti assassin fait plus que mettre les bases de l'histoire. Elle est déjà commencée puisque les premiers actes ont été posés dont celui du mariage. Mais pas que ça. On sent que l'histoire va pouvoir se dérouler sur plusieurs tomes. Certaines possibilités n'ont pas encore été dévoilées même si elles sont en place.
Par contre, on n'a pas d'aventure sur tout le cycle comme le proposait Harry Potter par la rencontre entre ce dernier et Celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom.

Même s'il est dans un univers totalement différent, l'assassin royal me rappelle le cycle du clan des Otori. On retrouve de nouveau un assassin qui doit apprendre. En même temps, l'oeuvre de Robin Hobb est plus complet/complexe car le nombre de personnage est plus important et donc permet plus d'histoires et de péripéties.

À aucun moment, la littérature n'est enfantine. Bien au contraire d'ailleurs. Pas par la violence mais par les mots choisis pour décrire l'action, les évènements, ...
Cependant, certaines scènes sont assez mal écrites (ou traduites ?). On n'a du mal à comprendre ce qui se passe. C'est dommage. Mais on fait avec.

Quoi qu'il en soit, les pages avaient du mal à s'arrêter de tourner, malgré le sommeil qui appelle à la raison. La suite promet de longues nuits.
Pour finir (vraiment), il est vrai que Hobb ne révolutionne pas le genre comme a pu le faire Ian Banks dans la Science-Fiction avec l'Homme des jeux. Elle apporte sa touche et plait par l'évolution qu'elle apporte.

affreuxJojo a ajouté ce livre à 2 listes L'Apprenti assassin - L'Assassin royal, tome 1

• Livres
    Couverture Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Avec : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Dimensionnement des structures en béton; Aptitude au service et éléments de structures - Traité de genie civil, tome 8, La Nef du crépuscule - L'Assassin royal, tome 3, L'Apprenti assassin - L'Assassin royal, tome 1,

• Livres
    Illustration Année 2011