Vibrant playdoyer pour nos amis les arbres

Avis sur L'Arbre-monde

Avatar Aptiguy
Critique publiée par le

Ce livre a reçu le Grand Prix de littérature américaine et je dois dire que sur ce point, je n'ai pas été déçu : on a bien entre les mains un livre d'une grande qualité littéraire, c'est même souvant poétique.
Au niveau de l'histoire donc, sans surprise, ça tourne pas mal autour des arbres et c'est très bien. Sur ce point, on apprend vraiment beaucoup de choses.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur se base sur des faits réels (notamment les militants qui se sont battus pour la sauvegarde d'arbres millénaires) et certains passages très poignants.
J'ai moins aimé l'aspect massif du livre, vraiment trop épais, je n'ai pas trouvé que cela apportait quoi que ce soit, cela aurait pu (dû?) être bien plus court. Il vous faudra déjà 5 ou 6h de lecture pour faire le tour des personnages. Ensuite, certains sont clairement centraux dans l'histoire, certains, même à la fin, on ne comprend pas leur lien avec l'intrigue principale. Ensuite, même en restant bien assidu, à lire le livre tous les jours, il est difficile de ne pas perdre le fil car souvent l'auteur se perd dans des digressions qu'il est dur à suivre. Quoi qu'il en soit, ça reste un très bon livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 385 fois
3 apprécient

Autres actions de Aptiguy L'Arbre-monde