7.2
L'Arrachée belle

livre de Lou Darsan (2020)

Ce livre a été pour moi un vrai ravissement , c'est aussi un vrai tour de force littéraire qui nous fait sortir de notre quotidien, nous propulse ailleurs et cela ne se produit pas tous les jours !
On vit à travers ce livre une expérience quasi métaphysique, une transfiguration poétique, qui fait d'une femme perdue pour le monde des humains, pour l'amour, un être lumineux aquatique ! Une renaissance !
C'est un chemin douloureux que l'on parcourt haletant et émerveillé par la composition des images et l'amalgame des mots.
Une introspection physique qui m'a fait penser au merveilleux livre de Knut Hamsun (Noble de litterarure) "La faim". J'ai eu aussi l'impression de me retrouver sur les rives du poème de Rimbaud "le bateau ivre"
Ce livre est une retranscription tellement juste de la difficulté à vivre avec un homme que l'on méprise et qui engendre le sentiment d'une vie dénuée de sens .
On flotte dans ce livre entre réalité et rêve ou plutôt cauchemar ! il n'y a pas de repère géographique, pas de nom de personne, juste une femme et la nature comme matrice d'un être humain, nature dont la rudesse et la beauté nous libèrent de toutes nos scories.
C'est BEAU et BOULEVERSANT !
Un grand merci à l'éditeur de LA CONTRE-ALLEE d'être venu en province pour nous faire découvrir sa maison d'édition et LOU DARSAN , une impressionnante autrice !

le 4 nov. 2020

D'autres avis sur L'Arrachée belle

Charybde2

Critique de L'Arrachée belle par Charybde2

Chanter un nomadisme poétique cavalier pour échapper à l’aliénation rampante et à ses nombreux azimuts : la beauté efficace d’une arrachée indispensable. Sur le blog Charybde 27 :

le 14 sept. 2020

Lettres à un ami allemand
PatriciaT

Une réflexion tellement et malheureusement actuelle !

Un contexte tellement proche de ce que nous vivons aujourd hui , même si la forme des événements est autre, et une réflexion magnifique intelligente et sensible Qui permet de comprendre que nous...

le 18 nov. 2015

Night Call
PatriciaT

Un monde à venir ?? : Une société tirée vers ses pires instincts..!!!

Ce film de Dan Gilroy est une démonstration intelligente, bien construite de l'état de la société américaine d'aujourd'hui' peut etre le nôtre demain ?? A voir absolument pour y...

le 6 déc. 2014

Peine perdue
PatriciaT

Dépressifs : S abstenir !

Écriture juste et appropriée aux différents personnages dont la vie est décrite . Construction polyphonique qui tient l'intérêt du lecteur en haleine. Mais 22 parcours de vie pour nous faire...

le 8 mars 2015